Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Profanation de tombes militaires musulmanes: plusieurs gardés à vue

| Vendredi 20 Avril 2007 à 18:33

           


Vendredi, plusieurs personnes âgées de 18 à 25 ans étaient en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la profanation dans la nuit de mercredi à jeudi de 52 tombes du carré musulman du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras, a-t-on appris de source judiciaire.

Selon les gendarmes, à 18h00 vendredi, deux personnes étaient interrogées.

"Certaines gardes à vue ont été levées, d'autres se poursuivent", a déclaré à l'AFP le procureur de la République d'Arras, joint au téléphone, se refusant à plus de précisions sur leur nombre exact.

Les jeunes gens interpellés ont été vus "à proximité du cimetière", a simplement indiqué le procureur.

"Les gendarmes travaillent très bien, l'enquête se développe", a souligné M. Valensi, souhaitant que "les enquêteurs puissent travailler dans la sérénité".

Cinquante-deux tombes du carré musulman du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), ont été couvertes d'inscriptions nazies dans la nuit de mercredi à jeudi, une profanation qui a suscité de nombreuses réactions d'indignation.

Des slogans nazis, des croix gammées et celtiques, ont été peints en noir et rouge dans cette nécropole militaire de la Première Guerre mondiale, la plus vaste de France.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !