Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Recep Tayyip Erdogan condamne la procédure engagée contre l'AKP

| Dimanche 16 Mars 2008 à 12:43

           


La procédure engagée par le parquet turc en vue de la dissolution du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir va "à l'encontre de la volonté nationale", a jugé samedi le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Le procureur de la Cour d'appel qui a saisi vendredi le Conseil constitutionnel accuse l'AKP, de menées anti-laïques. L'initiative a été condamnée par l'Union européenne, qu'Ankara à l'intention d'intégrer.
"Il s'agit d'une action entreprise à l'encontre de la volonté de la nation (...). Nul ne peut dire que l'AKP est un repaire d'activités anti-laïques. Nul ne peut nous détourner de notre voie", a dit Erdogan lors d'un rassemblement de la formation dans le sud-est de la Turquie.
Le procureur reproche à l'AKP de vouloir transformer la Turquie en un Etat islamique, selon le texte de leur acte d'accusation, cité samedi par les médias turcs. Ce document de 162 pages a été adressé vendredi soir à la Cour constitutionnelle.
"Il y a tentative d'effacer de la Constitution les principes de laïcité (...). Le principe directeur de l'islam politique est la charia (loi islamique)", selon l'acte d'accusation, cité par la chaîne privée CNN Turk. "L'AKP envisage un modèle (de société) qui puise ses références dans la religion", lit-on par ailleurs.
Dans un communiqué transmis à Reuters, le commissaire européen à l'élargissement Olli Rehn juge la procédure contraire aux principes démocratiques européens.UE ET USA S'indignent
"Dans une démocratie européenne normale, les questions politiques sont débattues au Parlement et tranchées par les urnes, pas dans les tribunaux", dit-il.
Les Etats-Unis ont réagi dans des termes quasi-identiques. "Les électeurs se sont prononcés. Leur voeu doit être respecté", a déclaré Matthew Bryza, secrétaire d'Etat adjoint, au quotidien turc Zaman.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !