Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Recours en justice du parti de Nawaz Sharif

| Mardi 11 Septembre 2007 à 11:33

           


Mardi, le parti de l'ancien Premier ministre du Pakistan Nawaz Sharif a contesté devant la Cour suprême l'expulsion de leur leader en Arabie saoudite, la veille, alors qu'il rentrait de près de huit ans d'exil pour participer aux prochaines élections, a annoncé son mouvement.

"Nous avons demandé à la Cour suprême d'ordonner au gouvernement de permettre à Nawaz Sharif de revenir en toute sécurité et de le poursuivre normalement devant la justice" pour ce dont on l'accuse, a déclaré à la presse Khawaja Asif, député de la Ligue Musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N), en sortant d'une audience devant la plus haute juridiction de l'Etat

M. Sharif, 57 ans, qui fut deux fois chef du gouvernement, de 1990 à 1993 et de 1997 à 1999, avait été renversé le 12 octobre 1999 par un coup d'Etat en douceur du général Pervez Musharraf, l'actuel président du Pakistan.

M. Sharif avait signé en décembre 2000 un accord avec le pouvoir de M. Musharraf au terme duquel il acceptait de s'exiler 10 ans en Arabie saoudite, pour échapper à une condamnation à la prison à vie pour corruption et trahison.

Fin aôût, cet accord a été invalidé par la Cour suprême qui a rendu à M. Sharif son "droit de rentrer au pays, ce qu'il a fait lundi.

Mais à peine descendu de l'avion, il a été arrêté et expulsé en Arabie saoudite, le gouvernement assurant qu'il avait "choisi" entre la reprise des poursuites judiciaires abandonnées en 2000, donc la détention préventive, et le retour en exil.

La PML-N a également déposé devant elle une plainte pour outrage à la justice, accusant les actuels Premier ministre et ministre de l'Intérieur d'avoir bafoué le jugement de la Cour suprême qui autorisait M. Sharif à revenir au Pakistan.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !