Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Réforme de la carte judiciaire, Rachida Dati s'explique

| Vendredi 22 Juin 2007 à 10:56

           


"La réforme de la carte judiciaire est incontournable. […] Il faut le faire dans la concertation, car tous les acteurs judiciaires sont concernés. […] Si le citoyen sait qu'il peut avoir une justice de qualité, rapide et efficace, peu lui importe de faire plusieurs kilomètres. La réforme de la carte judiciaire se fera de manière progressive à partir du 1er janvier" a déclaré la ministre de la Justice Rachida Dati dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro.

Evoquant la grève des avocats en cours à Metz, la ministre a déclaré : "Les principes sont arrêtés : qualité, lisibilité, proximité et rapidité. Je réunis la semaine prochaine les chefs de cour d'appel, je vais leur demander d'engager des concertations afin d'envisager localement les nouvelles organisations qui peuvent être arrêtées. Une grève des avocats est en cours, notamment à Metz. Elle est fondée sur des rumeurs."

Rachida Dati doit effectuer aujourd'hui vendredi une visite au Tribunal de grande instance de Bobigny. A ce propos, elle a expliqué : "J'ai souhaité me rendre au tribunal de Bobigny pour y rencontrer l'ensemble des personnels et signer une convention entre le ministère de la Justice et le TGI, dont l'objet est l'amélioration de la qualité de la justice."




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !