Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Russie: des mosquées appellent à voter

| Lundi 22 Octobre 2007 à 10:18

           


Vendredi, le Conseil des muftis de Russie a appelé les musulmans russes à se rendre aux urnes le 2 décembre prochain à l'occasion des élections à la Douma (chambre basse du parlement russe).

"Lors d'une rencontre avec les dirigeants des communautés musulmanes, le président de la Commission électorale centrale Vladimir Tchourov nous a demandé d'appeler les croyants à participer aux prochaines élections", a déclaré le premier vice-président du Conseil des muftis de Russie, Damir Guizatoulline.

"Nous appelons les fidèles à aller voter aux élections législatives et présidentielle, mais nous ne faisons pas campagne pour tel ou tel parti", a-t-il affirmé.

Fiarit Liapine, chef de la communauté musulmane de la région d'Ivanovo partage ce point de vue. "Appeler les musulmans, réunis dans une mosquée, à faire preuve de civisme n'est pas un péché", a-t-il estimé.

M. Liapine n'a pas exclu la possibilité que des responsables politiques, en lice pour les élections de décembre, interviennent à la grande mosquée d'Ivanovo. "Nous sommes prêts à offrir une tribune aux personnalités politiques", a-t-il annoncé.

Certains leaders religieux contestent toutefois ce point de vue. Le mufti de la région de Kirov, Abdounnour Kamaloutdine, s'est prononcé contre la propagande politique dans les mosquées. "Une mosquée ne peut pas être une tribune politique, il existe d'autres endroits et d'autres moyens pour faire campagne", a-t-il souligné.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !