Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

SMIC: revalorisation le 25 juin

| Jeudi 7 Juin 2007 à 09:26

           


Le 25 juin, le gouvernement annoncera lors d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) sa décision concernant la revalorisation annuelle du SMIC au 1er juillet, a-t-on appris mercredi auprès de la CGT.

Les syndicats -qui siègent à la CNNC- demandent tous un "coup de pouce", en plus de la hausse automatique calculée sur la base de la progression de l'indice des prix et du salaire ouvrier. La CGT exige un SMIC mensuel brut à 1.500 euros.

Un éventuel "coup de pouce" parait toutefois improbable cette année.

Le 27 mars dernier, Nicolas Sarkozy, alors en campagne présidentielle, avait déclaré dans "L'Express" que le "coup de pouce" s'il était élu, il le donnerait "à tous les salaires, pas au SMIC, qui concerne 17% des salariés".

Le 24 mai sur LCI, le ministre du Travail Xavier Bertrand a confirmé cette promesse, déclarant que le gouvernement voulait "donner un coup de pouce à l'ensemble des salariés", avant de rappeler qu'"il y a une revalorisation automatique du SMIC en juillet".

Le 1er juillet 2006, le SMIC avait été revalorisé de 3,05%, passant à un montant mensuel brut de 1.254,28 euros contre 1.217,88 précédemment.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !