Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Sarkozy 'a exprimé une opinion'

| Lundi 21 Janvier 2008 à 10:29

           


Après la polémique suscitée par deux discours récents consacrés à la question religieuse et prononcés par le président de la République Nicolas Sarkozy, l'un à Rome et l'autre à Riyad, le secrétaire général de l'UMP Patrick Devédjian, invité de Radio J dimanche 20 janvier, a estimé que le président "a exprimé une opinion".

"Il a exprimé une opinion. Je vous invite à vous reporter à la déclaration des droits de l'homme et à son article 10: nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses", a estimé M. Devédjian, ajoutant : "Donc, le président de la République, comme tout citoyen, a exprimé une opinion dans un domaine métaphysique et, comme tout un chacun, il a parfaitement le droit à cette liberté opinion. A moins que vous ne considériez que le fait d'être président de la République limite votre liberté d'expression."

"La question de la laïcité, c'est finalement celle de la séparation entre la sphère de la vie publique et la sphère de la vie privé. Et aujourd'hui on est finalement dans un paradoxe tout à fait extraordinaire, c'est à dire que sur le plan de la vie privée en matière intime, en matière familiale, de relation amoureuse, il faut la transparence mais en matière religieuse il faut l'interdit et le secret" a encore ajouté le secrétaire général de l'UMP.

Pour Nicolas Sarkozy; qui l'a réaffirmé jeudi au cours de ses voeux au représentants des religions, la laïcité c'est le "respect de toutes les croyances et non un combat contre les religions".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !