Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Sarkozy au Maghreb

| Lundi 9 Juillet 2007 à 09:36

           


Le président français effectue en Algérie et en Tunisie son premier voyage hors d'Europe comme chef de l'Etat pour défendre son idée d'une "Union méditerranéenne".

Nicolas Sarkozy aura d'abord à Alger un entretien et un déjeuner de travail avec son homologue, Abdelaziz Bouteflika, avant un entretien et un dîner de travail à Tunis avec le président Zine al Abidine ben Ali.

Ce voyage a deux objectifs, selon David Martinon: "réaffirmer l'amitié profonde de la France pour ces deux pays et présenter son projet d'Union méditerranéenne".

Ce voyage a été amputé au dernier moment d'une étape au Maroc, "à la demande des autorités marocaines", selon le porte-parole de l'Elysée David Martinon.

Paris et Rabat invoquent des "raisons de calendrier", sans autre précision mais l'annulation survient au moment où le niveau d'alerte a relevé au "maximum" au Maroc, ce qui est synonyme de "menace sérieuse d'action terroriste", selon le ministère marocain de l'Intérieur.

Nicolas Sarkozy sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'Homme, Rama Yade.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !