Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Sarkozy propose Strauss-Kahn pour le FMI et fait des avances à la gauche

| Dimanche 8 Juillet 2007 à 10:49

           


Nicolas Sarkozy a fait samedi de nouvelles avances à la gauche, ciblant cette fois le sommet du PS: il soutient Dominique Strauss-Kahn pour diriger le FMI et propose à Jack Lang de réfléchir à la réforme des institutions, au risque de déboussoler un peu plus ce parti.

Dans un entretien au Journal de Dimanche le chef de l'Etat annonce qu'il va poursuivre "l'ouverture" et qu'il se situe dans le droit fil de ses engagements de "rupture".
Le président ne tarit pas d'éloges sur l'ancien ministre socialiste des Finances, "le plus apte pour ce poste" pour lequel il "faut avoir une forte crédibilité, une expérience incontestable, être polyglotte". M. Strauss-Kahn "a ces qualités. Lui et moi avons la même vision du fonctionnement du FMI". M. Sarkozy a déjà contacté à ce sujet les dirigeants espagnol, italien, britannique et le président américain et va défendre la candidature de "DSK" lors de la réunion de l'Eurogroupe lundi à Bruxelles.

Le président a aussi proposé à l'ancien ministre socialiste de la Culture Jack Lang, "agrégé de droit public", de "participer" à la commission chargée de faire des propositions pour réformer les institutions qui sera installée "dans les quinze jours". D'autres personnalités de gauche sont également sollicitées: le constitutionnaliste Guy Carcassonne, proche de Michel Rocard, et Olivier Schrameck, ex-directeur de cabinet de Lionel Jospin.

M. Sarkozy se défend d'agir par calcul politique et explique qu'il ne veut "pas priver" la France de personnalités compétentes. "Je n'ai pas demandé à Dominique Strauss-Kahn de ne plus être socialiste", dit-il. "Au nom de quoi devrais-je me priver" de la réflexion de Jack Lang, "sous le seul prétexte que cela déplaît à M. Ayrault?", président du groupe socialiste à l'Assemblée, s'exclame-t-il.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !