Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Scandale d'Abou Ghraïb: audience préliminaire

| Mercredi 16 Mai 2007 à 08:45

           


Mardi, le lieutenant-colonel Steven L. Jordan, seul officier supérieur américan inculpé dans le scandale des sévices à la prison d'Abou Ghraïb en Irak, a comparu en audience préliminaire.

Au cours de cette audience de trois heures, le juge militaire, le colonel Stephen Henley, a estimé que le prévenu avait été mal informé sur ses droits au cours de l'enquête.

Ce constat devrait avoir pour conséquence le rejet d'un des chefs d'inculpation pesant contre lui. Mais le prévenu encourt tout de même 16 ans de prison.

Le lieutenant-colonel Jordan est inculpé pour mauvais traitements et cruauté envers les prisonniers, manquement au devoir, désobéissance, fausses déclarations sous serment et conduite indigne d'un officier.

Le juge a reporté au 20 août le début du procès de l'officier, et ordonné une nouvelle audience préliminaire, fixée au 10 juillet.

A l'automne 2003, le lieutenant-colonel était en poste à Abou Ghraïb, quand des détenus ont été forcés à se mettre nus, humiliés sexuellement, battus et menacés avec des chiens. Le scandale avait été révélé par des photos de ces mauvais traitements, qui ont choqué toute la planète.

Onze autres soldats, mais aucun gradé, ont été condamnés dans cette affaire. Plusieurs officiers ont été réprimandés.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !