Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Séisme: le Japon offre 3,1 millions d'euros d'aide à la Chine

| Mardi 13 Mai 2008 à 12:39

           


Le Japon va octroyer une aide de 500 millions de yens (environ 3,1 million d'euros) à la Chine pour l'aider à faire face aux conséquences du violent séisme qui a secoué lundi la province du Sichuan, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères, Masahiko Komura. Cette aide prendra la forme de produits de première necessité, comme des tentes et des couvertures, et comprendra une partie en numéraire.
"Si la situation empire, nous envisagerons de l'aide supplémentaire", a déclaré le chef de la diplomatie japonaise aux journalistes.
Le président chinois Hu Jintao avait effectué la semaine dernière une visite officielle au Japon, la première d'un chef d'Etat chinois en dix ans, symbolisant la détente des relations entre les deux géants d'Extrême-Orient.
Le gouvernement japonais a également indiqué mardi que des équipes de secours étaient prêtes à partir à tout moment pour la Chine.
Les compagnies aériennes Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA) ont fait savoir qu'elles achemineront gratuitement les sauveteurs et l'aide matérielle envoyés par les autorités et les organisations non gouvernementales.
Le puissant séisme qui a secoué lundi l'ouest de la Chine a fait près de 12.000 morts, selon un bilan officiel mardi soir.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !