Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Sénégal: législatives boycottées

| Lundi 4 Juin 2007 à 08:30

           


Hier, de nombreux Sénégalais ont choisi de ne pas participer, aux élections législatives que les principaux partis d'opposition boycottaient pour protester contre la "monarchie" incarnée selon eux par le président Abdoulaye Wade.

Un grand nombre de bureaux de vote de Dakar et d'autres villes n'ont vu venir que de rares électeurs au fil de la journée et leurs locaux étaient pratiquement déserts bien avant l'heure de fermeture, ont constaté des responsables électoraux et des témoins.

L'opposition avait retiré ses candidats en avril en accusant le gouvernement d'avoir manipulé le scrutin qui a reconduit Wade à la présidence en février avec 56% des voix.

Les dirigeants d'opposition, dont plusieurs ont été battus à la présidentielle, ont décidé de boycotter les législatives parce que Wade refusait d'examiner des fraudes présumées dans le processus électoral au profit de son Parti démocratique sénégalais (PDS).

"Le taux de participation, c'est nettement moins qu'aux présidentielles", a constaté le chef d'un bureau de vote de Dakar. Le taux de participation, à ce scrutin-là en février, avait dépassé les 70%.

Le boycottage de l'opposition devrait offrir une victoire facile à la coalition du "Sopi" (changement en wolof) du président Wade, et renforcer sa représentation à l'Assemblée nationale, qui compte depuis peu 150 sièges au lieu de 120.

Plus de 3.500 candidats se présentaient dimanche malgré le boycott, observé par plus de dix partis.

Des opposants ont estimé que la faible mobilisation signalée démontrait le succès de leur stratégie. Dialo Diop, représentant de la coalition Siggil Sénégal (Debout Sénégal), a parlé d'une "gifle" pour Wade.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !