Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tchétchénie: Amnesty International dénonce

| Mercredi 23 Mai 2007 à 14:09

           


Les forces russes enlèvent et torturent des gens en toute impunité en Tchétchénie malgré les assurances données par le Kremlin sur un retour à l'état de droit, accuse Amnesty International.

Dans un rapport de 22 pages intitulé "Quelle justice pour les disparus de Tchétchénie?", l'organisation de défense des droits de l'homme écrit que le nombre des disparitions a baissé mais que les enlèvements restent monnaie courante dans cette province du sud de la Russie en proie à une insurrection séparatiste.

"La fréquence des disparitions 'temporaires', lorsque des individus sont arrêtés de manière arbitraire et maintenus au secret tandis que les autorités affirment ne rien savoir de leur sort, est élevée", écrit Amnesty.

"Durant cette détention au secret, les individus encourent un risque très élevé de torture et d'autres mauvais traitements afin de leur arracher des aveux", ajoute l'organisation.

Les organisations de défense des droits de l'homme accusent le président tchétchène Ramzan Kadyrov et ses miliciens de meurtres et d'enlèvements.

Kadyrov dément ces accusations et s'est engagé à poursuivre les auteurs éventuels de tels actes.

Des soldats fédéraux et des rebelles tchétchènes pratiquent aussi enlèvements et torture, ajoute Amnesty, mais les enquêtes des autorités tchétchènes ne débouchent généralement sur aucune poursuite.

D'après Amnesty, la seconde guerre de Tchétchénie, commencée en 1999, a fait environ 25.000 morts et des milliers de réfugiés. Des organisations de défense des droits de l'homme estiment à 5.000 le nombre de disparus.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !