Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tony Blair met fin au suspense

| Jeudi 10 Mai 2007 à 08:46

           


Jeudi, le Premier ministre britannique Tony Blair va mettre fin au suspense sur les modalités de son départ.

Tony Blair doit informer en privé dans la matinée son cabinet de ses intentions. Il devrait annoncer ensuite publiquement à la mi-journée depuis Sedgefield (nord-est), la circonscription dont il est député depuis 1983, sa décision de quitter la direction du Labour.

Le départ de Tony Blair, à 54 ans, de la direction du parti travailliste, majoritaire au parlement, entraîne automatiquement son départ de Downing Street dès la désignation de son successeur à la tête du Labour.
Son départ, devrait devenir effectif début juillet, après la désignation de son successeur à la tête du parti travailliste.

Malgré une économie britannique en pleine forme, les travaillistes subissent l'usure du pouvoir et pâtissent de la décision de Tony Blair de participer aux côté des Etats-Unis à l'invasion de l'Irak.

L'identité de celui-ci ne fait plus guère de doute. Le Premier ministre a déjà quasiment adoubé son successeur, l'actuel ministre des Finances Gordon Brown, en laissant entendre qu'"un Ecossais" lui succéderait à Downing Street.

A 56 ans, Gordon Brown, qui espérait déjà en 1997 devenir Premier ministre, aura dû faire preuve de patience pour obtenir les clefs de Downing Street.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !