Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Trois journalistes grecs condamnés pour des écrits antisémites

| Mercredi 5 Mars 2008 à 22:41

           


Trois journalistes grecs, dont le directeur et éditeur d'un quotidien d'extrême droite, ont été condamnés mercredi à Athènes à sept mois de prison avec sursis pour "incitation à la haine raciale" après avoir publié des propos antisémites.

Le tribunal correctionnel d'Athènes a suivi le réquisitoire du parquet contre les trois journalistes et les a reconnus coupables d'avoir publié des propos "qui expriment la haine et le mépris contre les juifs" et "contestent directement l'extermination de milliers de juifs par les nazis dans des camps de concentration durant la seconde guerre mondiale".

"Dieu soit loué, il ne reste que 1.500 juifs à Salonique", se réjouissait notamment l'article incriminé, paru dans le journal Elefthéros Kosmos.

A Salonique, seconde ville grecque dans le nord du pays, plus de 50.000 juifs ont été exterminés durant l'occupation nazie.

L'affaire a démarré après une plainte déposée par l'Observatoire grec des accords d'Helsinki (Epse), ONG de défense des droits des minorités, qui avait repéré l'article de presse, publié en mars 2006.

Le Conseil central juif de Grèce (Kis) s'est pour sa part constitué partie civile.

C'est la deuxième fois qu'une condamnation est prononcée en Grèce sur la base du délit d'incitation à la haine raciale.

En décembre dernier, la justice grecque avait condamné un avocat et écrivain néonazi à 14 mois de prison avec sursis pour un brûlot antisémite, une première dans un pays où les préjugés contre les juifs restent forts.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !