Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Turquie: le 1er tour de l'élection présidentielle annulé

| Mercredi 2 Mai 2007 à 09:24

           


Hier, la Cour constitutionnelle a annulé le premier tour de l'élection présidentielle qui avait provoqué une crise entre l'armée et le gouvernement en Turquie, a annoncé son vice-président Hasim Kiliç devant la presse.

La cour a statué en faveur d'un recours du principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), par neuf voix contre deux, jugeant que la séance électorale au parlement nécessitait 367 députés (sur 550) pour être ouverte.

Vendredi dernier, au premier tour de vote, 361 députés étaient présents dans la salle. Le CHP boycottait la séance.

Sur ces 361, 357 ont voté pour l'unique candidat, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül, désigné par le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir.

"Maintenant c'est à la grande Assemblée nationale de Turquie (parlement) de décider de la suite", a indiqué M. Kiliç aux journalistes.

La décision de la cour annoncée, le gouvernement turc s'est dit prêt à tenir des élections législatives anticipées. "Nous sommes en faveur d'avancer la date des élections. Nous sommes pour" des élections, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Cemil Cicek, au terme d'un conseil des ministres.

Au soir du premier tour vendredi, l'armée a accusé en termes très durs le gouvernement islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002, de ne pas défendre les principes laïques et a rappelé qu'elle était prête à le faire elle-même.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !