Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Turquie: port du voile en hausse

| Vendredi 7 Décembre 2007 à 10:13

           


Au cours des quatre dernières années les femmes sont plus nombreuses à se voiler en Turquie, selon un sondage réalisée en septembre auprès de 5.289 personnes.

Le sondage effectué par l'institut de sondages Konda pour le compte du quotidien Milliyet (libéral) révèle que la proportion de femmes couvrant leurs cheveux est passé à 69,4% en 2007, contre 64,2% en 2003.

L'étude établit à 14 millions le nombre de femmes portant un foulard - dont deux millions revêtues d'un couvre-chef à connotation religieuse.
La Turquie compte de plus de 70 millions d'habitants avec une population en grande majorité musulmane, mais au régime strictement laïc.

L'auteur de l'enquête Tarhan Erdem affirme toutefois que les résultats n'étaient pas l'indicateur d'une tendance anti-occidentale ou anti-modernisation au sein de la société turque, mais plutôt un besoin de protéger les valeurs traditionnelles et les convictions religieuses face à la modernisation.

La Turquie est gouvernée depuis novembre 2002 par le Parti de la justice et du développement (AKP), militant pour le respect des libertés religieuses et l'abolition de l'interdiction du port du voile dans les universités turques.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !