Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

USA: six imams débarqués d'un avion

| Mardi 21 Novembre 2006 à 09:51

           


Six imams ont été débarqués d'un vol de la compagnie US Airways à l'aéroport international de Minneapolis-Saint-Paul (centre-nord des Etats-Unis) à la demande d'un des passagers et ont été interrogé pendant plusieurs heures par la police avant d'être relâchés, a rapporté un d'eux.

Un porte-parole de l'aéroport Pat Hogan a précisé que les six imams se trouvaient parmi les passagers qui avaient pris place à bord du vol 300 à destination de Phoenix (Arizona, sud-ouest des Etats-Unis) vers 18h30 lundi soir.

L'un des passagers a fait état de son inquiétude sur la présence du groupe de religieux en faisant passer une note à une des hôtesses, selon Andrea Rader de la compagnie US Airways. Elle a précisé qu'il avait été fait appel à la police après le refus des six hommes de quitter l'appareil à la demande du comandant de bord et du personnel de sécurité de l'aéroport.

Les autres passagers du vol qui transportait 141 passagers et cinq membres d'équipage ont été à nouveau fouillés et l'avion a décollé près de trois heures après le débarquement des six hommes.

"Ils nous ont sortis de l'avion et nous ont traité d'une manière particulièrement irrespectueuse", a dit Omar Shahin, originaire de Phoenix.

Les six religieux rentraient d'une conférence organisée à Minneapolis par la Fédération des imams d'Amérique du Nord, a dit Shahin, président de cette organisation. Cinq de ces imams sont originaires d'Arizona et le sixième vient de Bakersfield (Californie).

Ibrahim Hooper, porte-parole du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), ne cache pas sa colère après cette détention. "CAIR va déposer plainte auprès des autorités concernées dans la matinée (de mardi) à propos du traitement des imams pour déterminer si cet incident a été provoqué à l'hystérie anti-musulmane des passagers et/ou de l'équipage", a-t-il souligné.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !