Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ukraine: le président et le Premier ministre se tiennent tête

| Mercredi 4 Avril 2007 à 10:15

           


Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko fait savoir à son Premier ministre et ennemi de longue date, Viktor Ianoukovitch, que sa décision de dissoudre le parlement est définitive et le met en garde contre tout recours à la force.

Dès l'entrée en vigueur, mardi matin, du décret présidentiel relatif à la dissolution du Parlement ukrainien, Ianoukovitch avait contesté cette décision en justice, la qualifiant d'"erreur fatale".

Dans l'après-midi, les deux hommes se sont rencontrés et le chef de l'Etat a exhorté son Premier ministre à se soumettre au décret, ajoutant qu'il n'accepterait pas de recours à la force.

Plus tard dans la journée, Iouchtchenko a affirmé devant des responsables régionaux que sa décision ne pouvait être contestée en justice.

"La dissolution du parlement est conforme à la constitution. Elle est légitime et fondée en droit", a-t-il déclaré selon l'agence de presse Interfax.

L'Ukraine est depuis plusieurs mois le théâtre d'une passe d'armes entre le chef de l'Etat, perçu comme pro-occidental, et son Premier ministre, plus proche de la Russie, dont la coalition est majoritaire au Parlement.

Malgré les mises en garde de Ianoukovitch, nommé en août dernier, Iouchtchenko a signé lundi soir le décret de dissolution du Parlement, qui est entré en vigueur mardi matin avec sa parution au Journal officiel.

Le décret fixe au 27 mai les élections. Même si toutes le formations acceptent d'y participer, elles risquent de déboucher sur une impasse semblable à celle qui a suivi les législatives de l'an dernier.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !