Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ukraine : une figure musulmane de Crimée à la tête du ministère de la Défense

Rédigé par Lina Farelli (avec AFP) | Mardi 5 Septembre 2023 à 08:00

           


Roustem Oumerov, appelé à devenir ministre ukrainien de la Défense, est un éminent responsable des Tatars de Crimée. © Fonds des biens d’État
Roustem Oumerov, appelé à devenir ministre ukrainien de la Défense, est un éminent responsable des Tatars de Crimée. © Fonds des biens d’État
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, dimanche 3 septembre, le limogeage de son ministre de la Défense Oleksiï Reznikov. En pleine tourmente dans une affaire de corruption qui secoue son ministère, il va être remplacé par Roustem Oumerov.

Ce qui rend la nomination de Roustem Oumerov si particulière ? L'homme de 41 ans est issu de la communauté tatare, une minorité musulmane très présente en Crimée. Il en est même un de ses éminents représentants. Il a longtemps été un conseiller du chef historique des Tatars de Crimée, Mustafa Dzhemilev.

Né en 1982 dans ce qui était alors la République soviétique d’Ouzbékistan, où sa famille avait été exilée sous le règne implacable de Staline, il s'est réinstallé jeune avec sa famille en Crimée, lorsque les Tatars furent autorisés à s'y réinstaller. Après avoir débuté sa carrière professionnelle dans les télécoms en 2004, il rejoint la vie politique en 2019 lorsqu'il fut élu député d’opposition. Il était, au Parlement, co-président de la Plateforme de Crimée, qui coordonnait les efforts diplomatiques internationaux pour annuler l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014.

Depuis septembre 2022, Roustem Oumerov était à la tête du Fonds des biens d’État. Un poste en vue dans un pays où le processus de privatisation est rongé par la corruption, ce qui n’a pas échappé à Volodymyr Zelensky. Ce dernier entend, par cette nomination, envoyer le signal d’un ministère de la Défense « sain » alors que celui-ci est récemment cité dans des scandales de corruption.

Nommer Roustem Oumerov à un tel poste envoie aussi un message clair à la Russie de Poutine, qui a légitimé son annexion de la Crimée par un référendum en 2014 largement boycotté par les Tatars.

Lire aussi :
Ukraine : à l'iftar du Ramadan, Zelensky aux petits soins pour les soldats musulmans
Ukraine : des bataillons musulmans engagés dans la guerre contre la Russie (vidéo)
Guerre en Ukraine : les leaders musulmans de Russie unis dans une démonstration de loyauté, divisés dans la compétition pour le pouvoir
Un voyage interreligieux inédit en Ukraine pour dénoncer la guerre, le pape François en soutien
L’implication des Tchétchènes dans les forces russes en Ukraine : l’arbre qui cache la forêt
L’orthodoxie mondiale au défi de la guerre en Ukraine





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !