Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un accord de paix possible d'ici à un an

| Vendredi 4 Janvier 2008 à 11:25

           


George Bush estime qu'Israéliens et Palestiniens pourraient conclure un accord de paix avant son départ de la Maison Blanche d'ici à un an.

A quelques jours de son arrivée dans la région, M. Bush déclare "y croire". "Je suis un homme optimiste", explique-t-il dans un entretien au quotidien israélien "Yediot Ahronot".

Selon le président américain, Israël et l'Autorité palestinienne devront trouver un compromis sur les frontières exactes de l'Etat palestinien, et d' ajouter qu'il assurera aux dirigeants israéliens pendant sa visite que l'Etat hébreu n'aura pas à cohabiter avec un voisin qui cherche à le détruire.

"Je vais promettre aux Israéliens qu'en aucune circonstance la démocratie israélienne ne sera contrainte de vivre avec un état terroriste à ses frontières", martèle George Bush.

Mais l'Etat hébreu "a annoncé son intention de démanteler les avant-postes de colonies non autorisés, et c'est ce que nous attendons d'eux", prévient-il. "Nous attendons du gouvernement israélien qu'il honore ses engagements".

Des colons ont installé plus d'une centaine d'avant-postes en Cisjordanie, en violation de la loi israélienne, mais avec le soutien plus ou moins tacite des autorités.

Le président américain doit entamer sa tournée au Proche-Orient par Israël le 9 janvier, et se rendra en Cisjordanie, Koweït, Bahrein, Emirats arabes unis (EAU), Arabie Saoudite et Egypte.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !