Connectez-vous S'inscrire

Monde

Un collectif de rédactions françaises et de syndicats de journalistes se mobilisent pour leurs collègues à Gaza

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 14 Avril 2025

           

« Pour tous les défenseurs des droits humains, un constat s’impose : l’armée israélienne cherche à imposer un black-out médiatique sur Gaza, à réduire au silence, autant que possible, les témoins des crimes de guerre commis par ses troupes, au moment où un nombre croissant d’ONG internationales et d’instances onusiennes les qualifient d’actes génocidaires », fustigent des dizaines de rédactions françaises, qui appellent la profession à se mobiliser en France.



La guerre menée par Israël depuis octobre 2023 dans la bande de Gaza a provoqué la mort de plus de 50 000 personnes et 115 000 blessés. Dans cette opération militaire disproportionnée qui fait de l’enclave palestinienne une prison doublée d’un cimetière à ciel ouvert, près de 200 journalistes ont été tués. « Dans l’histoire de notre profession, tous conflits confondus, c’est une hécatombe d’une magnitude jamais vue », dénoncent ensemble une quarantaine de rédactions françaises dont Saphirnews (liste plus bas) dans une tribune parue dimanche 13 avril dans Le Monde.

Aux côtés des syndicats de journalistes SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes, Reporters sans frontières, le prix Albert-Londres, la Fédération internationale des journalistes, le collectif Reporters solidaires et la commission journalistes de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), elles se déclarent solidaires de leurs confrères et consœurs de Gaza et appellent la profession à se mobiliser, mercredi 16 avril, devant l’Opéra Bastille, à Paris, et sur le Vieux-Port, à Marseille.

Tous « portaient un casque et un gilet pare-balles, floqué du sigle "Press", les identifiant clairement comme des professionnels des médias. Certains avaient reçu des menaces téléphoniques de responsables militaires israéliens ou bien avaient été désignés comme des membres de groupes armés gazaouis par le porte-parole de l’armée, sans que celui-ci fournisse des preuves crédibles à l’appui de ces accusations. Autant d’éléments qui incitent à penser qu’ils ont été délibérément visés par l’armée israélienne », font part les signataires.

« Il est de notre devoir de dénoncer cette politique »

« Pour tous les défenseurs des droits humains, un constat s’impose : l’armée israélienne cherche à imposer un black-out médiatique sur Gaza, à réduire au silence, autant que possible, les témoins des crimes de guerre commis par ses troupes, au moment où un nombre croissant d’ONG internationales et d’instances onusiennes les qualifient d’actes génocidaires », signale-t-on.

« Cette volonté de faire obstacle à l’information se traduit également par le refus du gouvernement israélien de laisser la presse étrangère pénétrer dans la bande de Gaza », poursuivent les signataires, qui évoquent aussi la situation aussi dramatique en Cisjordanie occupée, « où l’on commémorera, dans quelques jours, les trois ans de la mort de Shireen Abu Akleh », la correspondante vedette d’Al-Jazeera abattue à Jénine en mai 2022 par un soldat israélien « qui n’a eu aucun compte à rendre pour son crime ».

Face à « la violence à laquelle s’exposent ceux qui tentent de raconter la réalité de l’occupation israélienne » qui « révèle aussi l’impunité offerte quasi systématiquement à ceux qui cherchent à les faire taire », les journalistes signataires de la tribune déclarent qu’il est « de notre devoir de dénoncer cette politique, de manifester notre solidarité avec nos collègues palestiniens et de réclamer, encore et toujours, le droit d’entrer dans Gaza ». « Si nous demandons cela, ce n’est pas parce que nous estimons que la couverture de Gaza est incomplète en l’absence de journalistes occidentaux. C’est pour relayer et protéger, par notre présence, nos confrères et consœurs palestiniens qui font preuve d’un courage inouï, en nous faisant parvenir les images et les témoignages de la tragédie incommensurable en cours à Gaza », concluent-ils.

*Parmi les signataires figurent l'AFP, Arrêt sur images, Arte, BFMTV, Blast, Capital, Challenges, Le Courrier de l’Atlas, « Courrier International, Le Figaro, France 2, France 3 rédaction nationale, France 24, FranceInfo TV et franceinfo.fr, L’Humanité, L’Informé, Konbini, LCI, Libération, M6, Mediapart, Le Monde, Le Nouvel Obs, Orient XXI, Politis, Le Parisien, Premières Lignes TV, Radio France, Radio France Internationale, RMC, Saphirnews, Sept à Huit, 60 millions de consommateurs, Télérama, TF1, La Tribune, TV5 Monde, L’Usine nouvelle, La Vie.

Mise à jour avec la tribune dans son intégralité sur Saphirnews ici

Lire aussi :
Frantz Fanon - Gaza : accomplir sa mission ou la trahir, l’humanité face à elle-même
Le CFCM dénonce « l’exécution filmée » des secouristes de Gaza par Israël
En Egypte, ce qu'il faut retenir des mots d'Emmanuel Macron sur Gaza
A l'Institut du monde arabe, lumière sur le patrimoine palestinien de Gaza sauvé des destructions par l'exil
Après la rupture de la trêve par Israël, la détresse est totale à Gaza
Gaza – Et si nous n'étions plus des Hommes ?
From Ground Zero : la guerre à Gaza sous le regard de ses talents artistiques

Et aussi :
A Gaza, Israël accusé par l'ONU de commettre des « actes génocidaires »
« Crime d’extermination » et « actes de génocide » à Gaza : de nouvelles lourdes accusations contre Israël
Les Palestiniens de Gaza sont « victimes d'un génocide » : les conclusions accablantes d'Amnesty International




Complete your gift to make an impact