Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un gigantesque centre islamique pourrait être construit à Berne

| Samedi 5 Mai 2007 à 22:25

           


Berne, capitale de la Suisse, pourrait abriter le plus grand centre économique et culturel islamique d'Europe, a annoncé une association d'organisations islamiques du canton de Berne qui est à l'origine du projet.

Une "plateforme pour l'Islam", comprenant un centre de congrès, un hôtel quatre étoiles, un musée, des bureaux et une mosquée, qui s'élèverait à Berne sur une surface de 23.000 mètres carrés, est actuellement à l'étude.

"Nous voulons introduire la richesse de la culture islamique en Suisse, en la présentant sous de nombreuses facettes", explique Farhad Afshar, professeur à l'université de Berne et porte-parole de l'association Umma, qui groupe des organisations islamiques du canton de Berne.

"Ce projet immense devrait créer de nombreux emplois", poursuit Farhad Afshar. "Les bureaux pourraient accueillir des sociétés de trading en relation avec les pays islamiques. L'hôtel, dont le style serait d'architecture islamique moderne, répond à un besoin à Berne, où le principal grand hôtel a fermé. Il accueillerait tout type de clientèle".

"Nous évaluons le coût du centre entre 60 et 80 millions de francs suisses" (entre 36,4 et 48,6 millions d'euros), indique Marco Ryter, architecte au bureau Bauart, chargé de l'étude de faisabilité.

Selon Farhad Afshar, le financement du centre pourrait être assuré par des fonds de pension ou des investisseurs privés pour la partie commerciale, et par une fondation suisse pour la partie culturelle.

Le projet serait bâti sur une aire de 34 hectares actuellement en transformation, sur laquelle se trouvent d'anciens abattoirs, dans le nord de Berne.

De nombreuses réalisations, comme un hôpital et un stade de football, doivent être érigées sur ce terrain qui est la propriété de la ville.

Les surfaces encore inoccupées font l'objet de propositions architecturales diverses, comme le centre islamique, sur lesquels les autorités doivent encore se prononcer.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !