Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un guide pour les fonctionnaires

| Lundi 4 Février 2008 à 11:07

           


Le quotidien anglais The Guardian a indiqué lundi que les autorités britanniques ont édité un nouveau guide appelant les fonctionnaires à éviter de relier terrorisme et islam.

Le guide, mis au point par le ministère de l’Intérieur, conseille les employés du service public d’utiliser des termes comme "criminel, meurtrier, voyou", et d’éviter les mots "jihadistes" et "fondamentalistes", accusés d'établir "un lien spécifique entre l'islam et le terrorisme".

Citant une copie du guide, le quotidien précise que les nouvelles recommandations visent à "éviter d'impliquer que des communautés spécifiques sont visées".

D’après une porte-parole de l'Intérieur, le guide a été diffusé ces dernières semaines à des responsables de la police, aux autorités locales et aux différents ministères.

"Il s'agit d'une première mesure faisant partie d'une série de communications" lancées dans le cadre de la stratégie antiterroriste du gouvernement, a-t-elle précisé, ajoutant: "Une communication cohérente et efficace est importante dans la lutte contre le terrorisme. Le language employé fait partie de ce travail".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !