Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un membre de la campagne Clinton déclare qu'Obama doit son succès à sa couleur

| Mardi 11 Mars 2008 à 22:21

           


Hillary Rodham Clinton s'est désolidarisée mardi des propos d'un membre de sa campagne affirmant que Barack Obama ne doit sa place dans la course à l'investiture démocrate qu'à sa couleur.

Dans un entretien au quotidien californien "Daily Breeze of Torrance" vendredi dernier, Geraldine Ferraro, ancienne candidate à la vice-présidence en 1984 et aujourd'hui chargée de lever des fonds pour Hillary Clinton, avait déclaré: "Si Obama était blanc, il ne serait pas dans cette position. Et s'il était une femme (blanche ou noire, NDLR), il ne serait pas dans cette position. Il a beaucoup de chance d'être ce qu'il est. Et le pays est pris dans ce concept".

Dans un entretien à l'Associated Press, Hillary Clinton s'est désolidarisée mardi de ces propos. "Je ne suis pas d'accord avec cela", a-t-elle déclaré. "Nous devons nous concentrer sur les thèmes de campagne" que sont les soins médicaux, l'énergie et l'expérience, a-t-elle ajouté.

Ancienne élue new-yorkaise au Congrès, Geraldine Ferraro était la co-listière du candidat démocrate à la présidentielle 1984 Walter Mondale. Elle a apporté son soutien à Hillary Clinton, pour qui elle lève des fonds.

David Axelrod, conseiller de Barack Obama, a demandé qu'elle soit retirée de l'équipe de campagne de Clinton. La semaine dernière, Samantha Power, conseillère de Barack Obama, avait été contrainte à la démission après avoir qualifié Hillary Clinton de "monstre".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !