Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un ministre espagnol en visite à Cuba

| Mardi 3 Avril 2007 à 08:48

           


Lundi, le ministre espagnol des Affaires étrangères était en visite à Cuba, première étape vers un possible réchauffement des relations entre l'île communiste et l'Union européenne, gelées depuis un différend lié à l'arrestation de dissidents en 2003.

Miguel Angel Moratinos, le plus haut responsable gouvernemental de l'UE à se rendre sur l'île depuis, va rencontrer mardi le président par intérim Raul Castro, à qui Fidel Castro a confié le pouvoir en juillet quand il s'est fait opérer de l'estomac.

Lundi, Moratinos a rencontré son homologue cubain, Felipe Perez Roque, qui a déclaré que cette visite ouvrait une "nouvelle voie" dans les relations hispano-cubaines, voire dans les relations entre Cuba et l'UE. Il a ajouté qu'il pourrait y avoir une coopération entre les deux pays sur la question des droits de l'homme.

Des gouvernements européens et des organisations de défense des droits de l'homme ont à plusieurs reprises critiqué Cuba, lui reprochant de réprimer toute dissension et de bafouer les droits de l'homme.

Moratinos a jugé qu'il était temps de relancer le dialogue. "Il est absolument impensable que l'Espagne (...) ne puisse maintenir, défendre et développer une politique intense, constructive et communicative avec les autorités cubaines", a-t-il dit. "Nous souhaitons aussi qu'il y ait une relation entre l'Union européenne et Cuba."

En mars 2003, Cuba a arrêté et condamné 75 dissidents, provoquant un gel des relations avec l'UE. Des contacts de niveau limité ont repris en 2005.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !