Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un nouveau revers pour Bush

| Mardi 5 Juin 2007 à 10:28

           


Lundi, la volonté du gouvernement américain de faire juger les détenus de Guantanamo par des tribunaux militaires spéciaux s'est heurtée au rejet par un juge des accusations de terrorisme pesant sur un jeune Canadien accusé d'avoir tué un soldat américain en Afghanistan et un Yéménite accusé d'avoir été le chauffeur d'Oussama ben Laden. Les juges ont effectivement estimé que les deux hommes ne relevaient pas, de par leur statut, de leur juridiction.

Dwight Sullivan, colonel de marine, qui dirige la défense militaire sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba, a estimé que cette décision pourrait sonner le glas du système mis en place l'an dernier par le Congrès et le président George Bush pour remplacer l'ancien système de cour martiale, invalidé par la Cour suprême.

Le juge militaire, le colonel Peter Brownback, a noté que le jeune Omar Khadr avait été déclaré "combattant ennemi" par un jury militaire il y a quelques années à Guantanamo, or seuls les "ennemis combattants étrangers illégaux" peuvent être jugés par le tribunal militaire d'exception. Il a donc estimé n'avoir d'autre choix que de rejeter les accusations.

Le colonel Dwight Sullivan a affirmé aux journalistes qu'aucun des détenus de la base située dans le sud-est de Cuba n'avait été déclaré combattant ennemi "illégal" et que tout le système devrait être révisé. Un avocat de l'accusation a dit qu'il comptait faire appel.

Omar Khadr était accusé de meurtre et de tentative de meurtre en violation du droit de la guerre, de complot, de soutien matériel au terrorisme et d'espionnage. Aujourd'hui âgé de 20 ans, il a été capturé en 2002 à l'âge de 15 ans et est présenté par ses avocats comme un enfant soldat, victime de l'embrigadement. Il restera emprisonné à Guantanamo avec quelque 380 autres hommes soupçonnés d'être liés aux talibans ou à Al-Qaïda.

Quant au Yéménite Salim Ahmed Hamdan, aux termes de la nouvelle législation adoptée par le Congrès et signée par le président George W. Bush, "il ne relève pas de ce tribunal", a déclaré lundi soir le Capitaine Keith Allred, le juge militaire d'Hamdan. Celui-ci est accusé d'avoir été le chauffeur et garde du corps d'Oussama ben Laden, le chef d'Al-Qaïda.

Un autre prisonnier a été accusé en vertu du nouveau système, l'Australien David Hicks, qui a plaidé coupable en mars d'avoir fourni un soutien matériel à Al-Qaïda, et qui purge une peine de neuf mois de prison en Australie.

La nouvelle loi sur les tribunaux militaires, conçue pour remplacer l'ancien système invalidé par la Cour suprême l'année dernière, pose quantité de problèmes, selon les avocats de la défense.

La décision de lundi est un nouveau revers pour l'armée américaine, qui espérait accélérer le traitement des dossiers de Guantanamo. Le Pentagone comptait inculper environ 80 des 380 détenus de la base.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !