Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un otage des Farc demande l'asile politique à Chavez

| Lundi 23 Juin 2008 à 22:59

           


Un otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), dont une preuve de vie a été fournie samedi par la guérilla marxiste, a demandé l'asile politique au président vénézuélien Hugo Chavez, a-t-on appris auprès de sa famille.

Seul survivant d'un groupe de douze députés colombiens otages depuis 2002, dont onze ont été tués en captivité il y a un an, Sigifredo Lopez lance un appel à M. Chavez, dans une vidéo tournée par les Farc et transmise à l'Eglise catholique.

«Dans cette dernière preuve de vie, il fait une demande d'asile politique au Venezuela et je vais m'en occuper. Il faut le faire, c'est un engagement familial», a déclaré son épouse, Patricia Nieto.

L'otage présente cette demande d'asile comme sa «seule possibilité de liberté», a-t-elle souligné, en précisant qu'elle relayerait cette requête auprès du gouvernement vénézuélien.

M. Lopez fait partie d'un groupe de 39 otages, dont les Farc proposent la libération en échange de celle de 500 guérilleros emprisonnés.

Ce n'est pas la première fois que des otages lancent un appel au président vénézuélien, dans une vidéo envoyée par les Farc. Les autres députés retenus en otages avaient eux aussi formulé une demande d'asile politique à Caracas.

M. Chavez a mené l'an dernier une médiation auprès des Farc, avant d'en être privé par la Colombie qui le soupçonnait de collaborer avec la guérilla. Il a depuis exhorté récemment les rebelles à cesser leur mouvement.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !