Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un parlement contre la construction de mosquées

| Lundi 29 Octobre 2007 à 09:31

           


Dans le sud de l'Autriche, le parlement de Carinthie à majorité d'élus conservateurs et d'extrême droite a exigé du gouvernement régional l'interdiction de la construction de mosquées et minarets dans la province gouvernée par Jörg Haider.

L'opposition des sociaux-démocrates (SPÖ) et des Verts a voté contre cette résolution qui demande au gouvernement la présentation d'un projet de loi renforçant la législation sur les permis de construire de manière à interdire la construction de lieux de culte musulmans.

L'opposition a demandé l'examen de la résolution par des experts juristes en affirmant qu'une telle demande était anticonstitutionnelle parce qu'elle violait la liberté de culte.

"Nous nous sentons responsables du maintien d'un système de valeurs qui repose sur le christianisme", a déclaré le chef du groupe parlementaire BZÖ (extrême droite) Kurt Scheuch tout en se disant fervent défenseur de la liberté de culte. Il a ajouté que le BZÖ cherchait avant tout par cette initiative à empêcher une "islamisation rampante". "On préfère le son des cloches d'église aux appels des muezzins", a-t-il lancé.

L'initiative de la droite et de l'extrême droite vise à "empêcher l'intégration et la liberté de culte et porte ouvertement atteinte à la démocratie et l'Etat de droit", a souligné l'élue écologiste Barbara Lesjak ajoutant que cela ne fait que "déclencher une guerre de religions dont personne ne veut en Carinthie".

Pour Peter Kaiser, chef du groupe SPÖ, "la résolution viole la constitution, le droit au libre exercice de sa religion tout comme la convention des droits de l'Homme". Il a dénoncé "une pêche abjecte aux voix de droite" de la part des partis conservateur et d'extrême droite en soulignant qu'il n'y avait aucun projet de construction de mosquée ou de minaret en cours en Carinthie en ce moment.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !