Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un séisme provoque un tsunami dans les îles Salomon

| Lundi 2 Avril 2007 à 08:32

           


Lundi matin, un puissant séisme a secoué les fonds marins au large des îles Salomon, provoquant un tsunami qui a frappé la côte ouest de cet archipel au nord de l'Australie, inondant au moins un village, ont déclaré les autorités, précisant qu'au moins trois personnes ont perdu la vie.

Une alerte au tsunami a été lancée dans plusieurs pays de la rive Pacifique, de l'Australie à Hawaï, après ce tremblement de terre d'une magnitude préliminaire de 8 sur l'échelle de Richter qui a frappé entre les îles de Bougainville et de la Nouvelle-Géorgie. L'alerte a été levée par la suite.

Selon la police et les habitants, une vague haute de plusieurs mètres a frappé Gizo, un centre régional de l'ouest des îles Salomon, situé à 40km de l'épicentre, inondant des bâtiments et causant d'importants dégâts.

Un homme qui a répondu au téléphone au poste de police de Gizo a déclaré que huit personnes auraient pu perdre la vie dans le tsunami, dont un homme, une femme et six enfants, mais que ces décès n'étaient pas encore confirmés. La ligne a été coupée avant que cette personne n'ait pu donner son nom.

Le bilan humain demeurait incertain en raison des problèmes de communication.

D'après l'Institut géologique américain (USGS), le séisme dont la magnitude a initialement été évaluée à 7,6, a eu lieu à 7h39 locales (20h39 GMT dimanche), et l'épicentre se trouve à une dizaine de kilomètre sous le fond marin, à environ 350km au nord-ouest de la capitale, Honiara.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !