Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un soldat américain reconnu coupable

| Samedi 17 Mars 2007 à 08:39

           


Vendredi, un soldat américain a été jugé coupable de la mort de trois prisonniers irakiens victimes de sa négligence mais le tribunal militaire n'a pas retenu l'accusation de meurtre prémédité. Ses subordonnés avaient été condamnés en janvier à 18 ans de prison pour deux d'entre eux et neuf mois pour le troisième.

Le sergent d'état-major Ray Girouard, 24 ans, encourt une peine maximale de 21 ans de prison, selon son avocate, tandis qu'un triple assassinat aurait pu l'envoyer derrière les barreaux pour le reste de sa vie. Les juges examineront la sentence à lui infliger à partir de lundi. A l'issue de quatre heures de délibérations à Fort Campbell, dans le Kentucky, le jeune militaire a aussi été reconnu coupable d'obstruction à la justice pour avoir menti aux enquêteurs et tenté de dissimuler le crime.

M. Girouard était accusé d'avoir ordonné à ses soldats de relâcher des détenus capturés le 9 mai près de Samarra, en Irak, puis de tirer sur eux pour les tuer comme ils s'enfuyaient. Pendant le procès, il a nié avoir jamais dit à William Hunsaker et Corey Clagett de tuer ces hommes. En revanche, il a reconnu avoir menti aux enquêteurs pour protéger ses subordonnés. Ayant découvert les cadavres, le militaire aurait décidé d'aider les meurtriers en infligeant des coupures à William Hunsaker et en frappant Corey Clagett au visage, puis en affirmant à ses supérieurs qu'il s'agissait d'un cas de légitime défense.

Son avocate Anita Gorecki a souligné que l'on n'avait trouvé aucune raison expliquant que son client aurait ordonné les assassinats. De son côté, l'accusation a présenté Ray Girouard comme un menteur qui aurait changé de version lorsque ses soldats ont accepté de plaider coupables en échange de leur comparution à charge contre leur supérieur.

Les soldats Hunsaker et Clagett ont déclaré au tribunal que le sergent Girouard leur avait donné les ordres, et Juston Graber qu'ils s'étaient vu offrir la possibilité de participer au meurtre prémédité des détenus. MM. Clagett et Hunsaker ont plaidé coupable de meurtre et condamnés à 18 ans de prison; M. Graber, qui a plaidé coupable d'agression avec circonstances aggravantes pour la mort d'un détenu blessé, a écopé de neuf mois de prison.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !