Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une caricature dans le Washington Post suscite la colère de l'armée

| Jeudi 2 Février 2006 à 22:05

           


Une caricature parue dans le quotidien Washington Post et montrant un soldat ayant perdu ses jambes et ses bras a suscité jeudi la colère de l'armée américaine qui l'a jugée "condamnable".

"Nous sommes tous vraiment choqués", a dit à des journalistes le chef d'état major américain de l'armée de terre, le général Peter Schoomaker.

Le général Schoomaker et d'autres responsables militaires ont pris la décision inhabituelle d'envoyer une lettre conjointe au Washington Post pour dénoncer le dessin signé Tom Toles, caricaturiste du quotidien.
"Utiliser un soldat qui a perdu ses bras et ses jambes à la guerre comme thème central d'un dessin est de mauvais goût," dit la lettre publiée jeudi par le quotidien et qui a également été signée par le chef d'état-major interarmées, le général Peter Pace.

La caricature, qui a été publiée dans l'édition du 29 janvier, montre un soldat avec des bandages et sans bras et sans jambes. A ses côtés, le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, habillé en médecin, qui dit: "Je vous considère comme blindé pour les combats".

Le dessin fait référence à des propos de M. Rumsfeld prononcés la semaine dernière rejetant une étude commandée par le Pentagone. Cette étude estime que l'armée américaine est mise à rude épreuve par les déploiements en Irak et en Afghanistan.

Dans leur lettre, les responsables militaires affirment que le Washington Post est libre de critiquer l'armée mais estiment que les soldats blessés et leurs familles méritent qu'on respecte une certaine "décence en n'adoptant pas un ton léger pour évoquer leurs énormes sacrifices physiques".

Le Washington Post dans un article à propos de cette lettre cite M. Toles affirmant qu'il n'avait pas eu l'intention d'insulter les soldats américains et que les propos de Rumsfeld lui avaient fait penser au "niveau catastrophique de blessés au sein de l'armée de terre".





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !