Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une grève très suivie

| Jeudi 18 Octobre 2007 à 10:46

           


Jeudi, les grèves dans les transports contre la réforme des régimes spéciaux de retraite étaient très suivies à la SNCF, avec un trafic fortement perturbé au plan national, ainsi qu'à la RATP.

Les syndicats de cheminots sont entrés dans l'action dès mercredi soir et ce jusqu'à vendredi 08h00 pour cinq d'entre eux alors que SUD Rail, FO et la Fgaac (agents de conduite) ont appelé à la reconduite de la grève.

La SNCF, qui a confirmé jeudi matin que le trafic était très perturbé, n'a prévu jeudi la circulation sur son réseau national de seulement 46 TGV sur 700, entre Paris et la province, dont aucun au départ ou en provenance de Paris-Nord.

Huit Eurostar (Paris-Londres) sur 10, et 6 Thalys (Paris-Bruxelles, Paris-Amsterdam, Paris-Cologne) sur 10 sont assurés.

Le trafic TER est très perturbé dans toutes les régions SNCF. Des transports de substitution par bus sont proposés sur certaines lignes, notamment dans les régions de Normandie, Limousin, Nord Pas-de-Calais, Midi-Pyrenées.

Seuls dix trains Corail (grandes lignes hors TGV) doivent circuler jeudi.

Certains trains Transiliens et RER sont assurés en Ile-de-France mais sur des tronçons réduits, notamment aux heures de pointe matin et soir. Aucun train ne circulera entre Paris et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Aucun tramway ne circulera.

C'est la première fois depuis 1995 que les huit syndicats de la SNCF ont appelé unanimement à la grève ainsi que six syndicats de la RATP (métro parisien) et les cinq fédérations de l'Energie.

Les syndicats de fonctionnaires qui ne sont pas concernés par les régimes spéciaux doivent par ailleurs se réunir le 22 octobre pour décider d'une éventuelle action "à la mi-novembre" contre la réforme annoncée de la fonction publique (près de 5,2 millions d'agents) qui prévoit en 2008 la suppression de 23.000 postes.

La réforme des régimes spéciaux dont bénéficient 500.000 salariés (1,1 million de retraités) sur les quelque 18 millions de salariés du secteur privé, entend les faire passer d'ici à 2012 à 40 ans de cotisation, contre 37,5 ans aujourd'hui.

Mais pour les syndicats, la réforme anticipe surtout une prochaine remise en cause du régime général, avec à la clef une baisse des pensions de tous les salariés.



Renseignements:

Numéro vert: 0.800.15.11.11

Sur le Net: http://www.ratp.fr

Pour contacter un téléconseiller: 32.46 (0,34 euros/mn)

Internet mobile: wap.ratp.fr, ou imode.ratp.fr






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !