Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Vague de violences en Turquie

| Lundi 3 Avril 2006 à 20:06

           


La vague de violences, une des plus violentes depuis que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a pris les armes, en 1984, a démarré mardi dernier après les funérailles de 14 membres du PKK tués dans des accrochages avec les forces de sécurité. A Gazi, un quartier à forte population kurde d'Istanbul, la police est intervenue à coups de grenades lacrymogènes pour disperser quelque 150 jeunes émeutiers qui avaient érigé des barricades et mis le feu à des poubelles, rapporte la chaîne de télévision CNN Turk.

"Terreur sur Istanbul", résume la chaîne de télévision NTV sur son site internet. A Diyarbakir, plus grande ville du sud-est majoritairement kurde de Turquie, les services du gouverneur faisaient état lundi d'un bilan revu à la hausse de neuf morts. Deux autres personnes ont péri à Kiziltepe, près de la frontière syrienne, et une dans la ville de Batman. Avec les trois morts d'Istanbul, le bilan d'une semaine d'émeutes est désormais d'au moins quinze morts. On relève également quelque 360 blessés, dont 200 membres des forces de sécurité. Sur les 566 émeutiers interpellés, 354 ont été placés en détention préventive. "Nous avons lancé des efforts rapides. En dix jours, 30 de nos concitoyens ont perdu la vie", a déclaré le maire de Diyarbakir, Osman Baydemir, intégrant dans ce bilan les quatorze membres du PKK. De sources proches de la sécurité, on faisait état lundi de nouveaux troubles dans la ville de Viransehir, près de la frontière syrienne, où la police a dispersé un demi-millier de manifestants qui jetaient des bombes incendiaires et des pierres. On ne signalait pas de victimes dans l'immédiat.

Le gouvernement de Tayyip Erdogan a discuté de la situation lundi et a promis de continuer de traquer les responsables des manifestations.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !