Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

WWF et experts appellent UE à réduire les quotas d'émission

| Jeudi 9 Novembre 2006 à 13:15

           


Jeudi, le Fonds mondial pour la nature (WWF) et 50 économistes ont appelé à restreindre les droits d'émission de dioxyde de carbone accordées aux industries européennes, actuellement trop généreux pour avoir un impact sur le réchauffement climatique.

Dans cet appel remis au commissaire à l'Environnement Stavros Dimas, les signataires demandent à Bruxelles d'exiger des Etats membres des plans de droits d'émissions plus stricts car ceux proposés pour les années 2008-2012 risquent de rendre le marché européen du CO2, créé en 2005, inefficace.

"La plupart des Etats membres montrent encore trop peu d'intérêt à s'engager contre le réchauffement climatique, en proposant des quotas laxistes pour leurs industries", a déploré Stephen Singer, du WWF.

Les plans nationaux d'allocation de quotas d'émissions sont au coeur de la politique de l'UE de lutte contre l'effet de serre.

L'idée est d'inciter les industries "énergivores" (11.400 sites, dans les secteurs de l'énergie, du papier, du ciment et du métal), responsables de la moitié des émissions de CO2 en Europe, à investir dans des technologies propres.

Les entreprises qui réussissent à réduire leurs émissions peuvent revendre les quotas non utilisés à d'autres entreprises qui n'y arrivent pas.

Mais la générosité des quotas d'émissions attribués pour la première période 2005-2007 avait provoqué en mai un effondrement des cours de la tonne de CO2 sur le marché du carbone.

"Pour que le système fonctionne correctement, le marché doit donner un prix significatif au CO2: les quotas doivent correspondre à des limitations sérieuses des émissions", ont expliqué vendredi les signataires.

M. Dimas a déjà indiqué qu'il allait demander à la plupart des capitales de revoir leurs plans pour 2008-2012 car les quotas proposés excèdent les émissions réelles constatées en 2005.

La Commission compte fortement sur le marché européen du carbone pour aider l'UE à tenir ses engagements au titre du Protocole de Kyoto, pour lequel elle est très en retard.

L'Europe doit réduire de 8% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2012 par rapport à 1990.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !