Connectez-vous S'inscrire
Cycle : La sainteté au féminin | Le masculin et le féminin entre droit musulman et soufisme
Infos pratiques
le Dimanche 19 Janvier 2025, 18:30 - 20:00
Conscience soufie - En ligne
Description
Cher public de Conscience Soufie,

Du mois d’octobre 2024 au mois de janvier 2025, Conscience Soufie organise un cycle sur les femmes soufies et la sainteté au féminin. De fait, la majorité des cercles qui existent aujourd’hui sur les thématiques de la spiritualité, quelles que soient leurs affiliations et leurs pratiques, sont composés essentiellement de femmes. Nous avons donc souhaité rendre hommage au Féminin, en espérant répondre au mieux à l’attente de notre public, hommes et femmes, au fil des différents événements programmés.

Pour ce faire, nous avons convié des personnes de qualité afin d’intervenir en conférences ou lors des veillées spirituelles. Ainsi, en octobre, Yasmina Sbihi, nous introduira à la sainteté au féminin en lien avec la question du leadership ; en novembre, Amal Ayouch nous immergera dans la poésie soufie, ancienne et contemporaine et Asma Lamrabet évoquera la figure marquante de Râbi‘a al-‘Adawiyya ; en décembre, Marie-Odile Delacour nous ouvrira aux écrits vibrants d’Isabelle Eberhardt et Michael Barry nous conduira d’Occident en Orient sur le thème de l’amour courtois ; en janvier, S. Sébastien nous parlera de la divine Layla en poésie soufie et Olfa Youssef conclura sur les rapports entre le masculin et le féminin d’un point de vue juridique et soufi. Nous les en remercions chaleureusement.

Conscience Soufie espère que cette programmation saura toucher les cœurs, et vous souhaite des moments spirituels féconds.

Le masculin et le féminin entre droit musulman et soufisme

Le masculin et le féminin entre droit musulman et soufisme : exemple des saintes de la Tunisie. La conférence portera sur les concepts du masculin et du féminin dans le fiqh (droit musulman) et le tasawwuf (soufisme). Olfa Youssef évoquera la dépréciation du féminin dans la visée du fiqh et sa réhabilitation dans la visée du tasawwuf en prenant comme exemples certaines saintes de la Tunisie.

Olfa Youssef est une universitaire et écrivaine tunisienne, titulaire d’une thèse d’État sur la multiplicité du sens dans le Coran. Elle s’attache dans ses travaux à libérer le spirituel du seul rituel, et ses écrits s’inscrivent dans la visée de l’islam des profondeurs, de la non dualité (al-tawhid) et du soufisme.

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de Helloasso. Votre billet Helloasso inclut le lien pour se connecter à la visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h30 pour nous rejoindre.

Pour s’inscrire, c’est ici !
Les annonces