Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

al-Jafaari ne démissionnera pas

| Mercredi 5 Avril 2006 à 18:12

           


Ibrahim al-Jaafari, Premier ministre irakien par intérim, fait savoir mercredi qu'il ne démissionnera pas malgré les difficultés pour former le prochain gouvernement. "Une décision a été obtenue par un mécanisme démocratique et je la respecte", déclare-t-il dans un entretien dans le quotidien britannique "The Guardian". "Nous devons protéger la démocratie en Irak et c'est la démocratie qui doit décider qui dirige l'Irak".

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et son homologue britannique Jack Straw ont rencontré Ibrahim al-Jaafari à Bagdad. Le prochain Premier ministre irakien devra être un "dirigeant puissant" et capable d'unifier un pays en proie à des fractures, a averti lundi la chef de la diplomatie américaine. "J'ai écouté leurs points de vue bien que je sois en désaccord avec eux", précise Ibrahim al-Jaafari. "La population réagira si elle voit que les règles de la démocratie ne sont pas respectées".
Depuis quatre mois, les discussions pour former un nouveau gouvernement sont dans l'impasse et les pressions se multiplient pour que Jaafari, pressenti pour un deuxième mandat, cède la place afin que les tractations puissent avancer.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !