|
|||||||||
Adieu Cheikh Maurice Bejart Lapranti
Maurice Béjart va être incinéré, conformément à sa volonté.
Quelqu’un peut-il nous dire si l’incinération est une pratique musulmane permise. Yassine
On en parlé de lui moi et ma femme y a pas longtemps de cela, on devait y aller voire son spectacle « Béjart Ballet Lausanne»…Un grand homme pour moi, il a donné une bonne image de nous les musulmans et surtout dans cette périodes où on en a grandement besoin, que dieu l’accueil dans son vaste paradis, allah yarahmou.
ledaron
L'incinération est formellement interdite en islam.
ML
Seul l'enterrement est permis en Islam, uniquement, le reste est proscrit, inderdit.
Et pourquoi?
Assalam
Surprise surprise pour moi, J'apprends que l'incinération est interdite pour nous Et pourquoi l'incinération est-elle interdite en Islam ? Quelqu'un a-t-il un début d'explication? Je vous remercie . Paix à Béjart; un vrai maître du mouvement !!! ledaron
L'islam interdit strictement de châtier un vivant par le feu. Pour cela, lorsque le Prophète a vu que ses compagnons avaient brûlé une fourmilière, il leur dit: "Ne peut châtier par le feu que le maître du feu". De même il est interdit de brûler les morts en raison du récit de Mahomet: "Ce qui fait souffrir le vivant fait souffrir le mort". L'islam insiste sur le fait que l'eau servant à laver le défunt doit être chauffée à un degré moyen supportable et ne le faisant pas souffrir. On doit imaginer que le mort est vivant, ce dont on doit tenir compte pour ce qui pourrait lui faire du mal et ce qui lui serait utile. Ainsi l'eau ne sera pas chauffée à ébullition pour que sa peau ne soit pas pelée. À plus forte raison, il est interdit de brûler le mort. Il n'existe pas de pratique d'incinération des morts musulmans dans les pays arabes parce que ce rituel se rattache à des religions et des groupes religieux non célestes. Une telle pratique ne se trouve ni chez les musulmans, ni chez les juifs, ni chez les chrétiens. Et je ne connais aucun musulman dans un pays occidental qui ait demandé à se faire incinérer, à moins d'avoir suivi avant sa mort d'autres enseignements que ceux de l'islam ou d'avoir changé sa religion. Hamza
Quand une personne est morte, on le sait que son esprit sort du corps et s'élève aux cieux.
Un squelette ne peut ni souffrir ni ressentir quoi que ce soit. Encore une fois la religion interdit et continue d'interdire. Chacun doit être libre de choisir au moins la manière dont son corps doit être utilisé. Et que dit la religion sur les personnes qui ont décidé de donner leurs organes après leurs morts pour sauver d'autres qui souffrent sur terre..........C'est encore un interdit de la religion. Dieu nous a créé libre et les hommes font tout pour poser les jalons de l'interdit et emprisonné les vivants dans une prison intello-absurde. La religion se mêle même de la manière comment aller chier aux toilettes ;) N'importe quoi.... Soyez libres comme la création a fait des vivants..............et n'écoutez que vous même car si vous suivez l'aveugle vous restez aveugles de vous même. mohammed
Salam ,
Pourquoi se faire incinérer en dehors du fait que l'Islam l'interdit, je trouve que c'est très moche et dégueulasse. Les gens qui se font incinérer sont en vérité des gens qui croivent qu'en se transformant en cendres, ils seront "rien", et donc pas jugés mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que lorsqu'on brûle leur corps, leur âme sente la chaleur du feu, ils en souffrent beaucoup. L'islam est une religion qui respecte beaucoup la dignité du corps et de l'être humain en faisant par exemple le lavage rituel des morts. Ayez confiance en Allah, Allah ne trahit pas sa promesse! wa assalam Et pourquoi pas ?
Merci à ceux qui ont essayé de répondre à la question sur l'incinération, post 5.
D'une part il n'y a pas d'interdiction claire et précise de l'incinération. D'autre part, il n'y a pas de tradition d'incinération dans l'islam. En clair, je me dis : c'est pas interdit, mais c'est pas recommandé? La vie de l'âme et la vie du corps sont de natures différentes. Ces vis sont des niveaux différents de manifestation de l'être humain. Et je ne peux pas comprendre l'idée que le feu qui brûle le corps est aussi un feu qui brûle l'âme. Cela n'a aucun sens pour moi puisque je sais que le corps disparaît et que l'âme est éternelle. En tout cas, j'aimerais savoir les raisons pour lesquelles les gens se font incinérer. Je suis musulmane et je suis tenté de pouvoir me faire incinérer aussi. ledaron
Bonsoir,
La crémation est interdite en Islam.Des réponses ont été données.Se réferer à une religion (et pourquoi pas?) requière de l'étudier afin de mieux l'appréhender et s'y conformer.Le but du Musulman est de plaire à son créateur. Quant à hamza sache que tout comme nous tous tu n'est pas libre,ce n'est qu'une construction intellectuelle chimérique.la liberté est encadrée par un corpus de lois qui dit ce qui est interdit:exemples ? -ne pas rouler à plus de 130 km/h sur autoroute -ne pas se promener nu dans la rue -ne pas proférer de mensonges envers une personne (diffamation) -etc...etc.... il est amusant de voir les gens vouloir s'extraire d'une pesudo-pesanteur religieuse pour mieux s'engluer dans les règlements,lois et autre cadres contraignants qui jalonnent nos parcours professionnels,administratifs ou personnels. L'humilité est une vertue à cultiver car l'être humain est sommes toutes bien fragile,sa place dans l'univers est régie par des lois immuables,le contaster est le début de la raison. Lapranti
J'ai appris aussi que Maurice Béjart a été ouvertement homosexuel
Peut-on être musulman et homosexuel? Hamza
Pour Ledaron :
La liberté intérieure n'a rien à voir avec les lois. Les lois des hommes sont certes à respecter. Être libre est être responsable. Nous sommes tous capables de distinguer le bien du mal sans se référer à un écrit particulier. Ètre libre à travers la création est le défi qui nous est donné à chacun de nous pour surmonter certains obstacles en forgeant un esprit de connaissances non d'ignorances. Le vivant est fragile par sa paresse guidé par des aveugles qui le rabaisse par des idées obtus et ignorantes. Le vivant est fragile par sa peur d'aller au delà de ce qui est écrit sur son chemin. Le vivant s'est inculqué la paresse en s'appuyant sur les autres alors que seul est capable de choses dont il ignore les grandeurs. Vous, votre vie est guidée par les écrits des hommes, moi la mienne, est guidée par l'inspiration et l'écoute intérieure. C'est là l'exemple top de la différence entre l'auto-emprisonnement et la liberté de soi..........La liberté est le moyen qui mène à l'amour de toute personne sans distinction de races, de religions, la liberté est l'esprit universel qui n'appartient à aucune communauté repliée sur elle même qui rejette la pensée des autres puisque le fil conducteur de ces pensées est la séparation entre les vivants. Hamza
Pour Lapranti :
Effectivement, il était homosexuel et ceci était son choix. Nous savons tous que d'aller à contre nature est improductif. Je n'ai pas besoin de me référer à une quelconque religion pour savoir que l'homosexualité est un fléau nocif pour l'homme....... Hamza
Précision :
Il n' y a que dans les forums des pays musulmans où les interventions des poster se basent souvent sur la religion. Est-il possible pour ceux-là de faire l'effort de vous inspirer de vous même et seulement de vous pour vous exprimer. Est-ce impossible ??? Je ne le crois pas. Faites un effort, je suis persuadé que cela va vous aider à explorer votre intérieur à vous. Socrates avait dit : Le seul bien est la Connaissance et le seul mal est l'Ignorance mehdi
Il est homosexuel, il veut se faire incinérer, à part ça... il est super musulman !
c'est quoi ces hypocrites qui viennent nous raconter qu'on peut être musulman et faire n'importe quoi au nom d'une prétendue liberté personnelle, ou une "inspiration intérieure" !... méfies toi Hamza, cette "inspiration intérieure" que tu écoutes et qui te fais insulter l'islam, ce n'est ni plus ni moins que l'inspiration du Shaytan (relis la dernière sourate du Coran) Le musulman ne suit pas ses "inspirations..." un musulman suit le Coran et la Sunna ! Bref béjart était aussi musulman que mon derrière est boudhiste ! et ceux qui veulent en faire carrément un chiekh, qu'ils le suivent donc dans sa décadence, et qu'ils se dépêchent de le rejoindre... en enfer ! nad
slm, béjart était chiite, alors ca ne m'étonne pas qu'il veut se faire incinérer...........!!!!!!!!!
Sylvain
C'est koi tout ce bazar!! C'est pas écrit dans le Coran qu'on ne peut pas se faire incinérer. Voyons, c'est ça qu'il veut, ça ne vous regarde pas? Eh oh, on va où avec ça? C'est quoi ces gardiens de l'islam qui veulent imposer à tout musulman ce qu'ils croient bon pour eux? Arrêtez vos conneries les frères. Moi je pense que Dieu lui a donné une conscience et qu'il vit sa vie avec sa conscience. Et quand à vos jugement à l'emporte pièce, c'est avec vous même que vous avez des problèmes. A bon entendeur salut!
Ok, il était homo? Je n'en sais rien. Et même s'il est homo. Ca ne vous regarde pas. De quoi je me mêle à la fin? Franchement, pour qui vous prenez vous pour donner des jugements sur les autres? Allez voir au cimetière et vous verrez que chacun est seul dans sa tombe. L'islam est un beau fleuve et chacun y boit selon ce que Dieu lui a donné. C'est cette vision qui nous manque aujourd'hui et nous sommes devenus des moutons qui cherchent un berger... Wassalama rachid
Assalamu 3alaycum
Excusez-moi mais de 2 choses l'une. Soit on débat philosophie et libertinage et là, chacun donne sa petite reflexion limitée par ce que connait son cerveau et là, on peut partir dans tous les sens. Soit on débat en se basant sur les règles de l'islam et là, je suis désolé mais il y a beaucoup de dérapages et certains sont loin du coran et de la sunnah. Je vous y renvoie pour les positions que certains osent défendre sur l'homosexualité, l'incinération et autre danse dans des tenues douteuses. Je me basais sur le fait que nous étions dans un site plutôt à caractère communautaire, mais peut être me suis-je trompé. Enfin, pour les musulmans, qui doivent le savoir, craignez Allah dans ce que vous dites et ce que vous faites. Ceux qui pensent que seul leur intelligence nourrit au coca et à la télé peuvent les guider, vraiment ceux-là sont égarés. hamza
Pour Rachid,
Un conseil : restez dans le respect des pensées des autres et ne rejetez pas ceux qui sont différents de vous.. Vous êtes l'exemple parfait de celui qui s'appuie sur une seule connaissance et le reste, pour vous est de la foutaise. Je vous conseille de vous ouvrir aux autres tout en gardant vos propres idées : c'est possible. L'exemple parfait est ce qui se passe actuellement en France : Violences -Haines-Rejets du prochain..... Qui sont ces jeunes ? ce sont de pauvres esprits qui ont une seule vérité en leurs têtes et croient être dans la raison : conclusion : LA HONTE ML
Salam oualikum,
L'incinération n'est mentionnée ni dans le Coran ni dans la Sunnah (tradition prophétique). Le prophète Muhammad (saws) ne l'a jamais autorisé, il nous a toutefois enseigné les préceptes des funérailles : prières et enterrement (uniquement), avec le respect du corps, son lavage et son ensevelissement avec énormément de douceur comme si le mort était encore vivant (que penser alors de brûler le corps, je laisse à la réflexion). Un point c'est tout. Maintenant si un musulman décide de faire ce qu'il veut de son corps après sa mort, il est libre...à lui d'en assumer les conséquences devant son créateur alors que celui ci lui avait donné les outils du savoir (Coran + Sunnah). Enfin d'après un hadith du Prophète (saws) : "Toute innovation (en religion) est un égarement et tout égarement emmène en enfer" Salam oualikum |
|||||||||
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|