|
Aïd al-Adha - Tareq Oubrou : « Les animaux sont des êtres spirituels »
Les animaux et les hommes sont deux mondes parallèles.
Ils sont des mondes qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Les hommes sont dotés de raison, sont calculateurs donc.
Les animaux quant à eux ne sont qu'instinctifs.
Les humains pensent humanité, aux autres humains tandis que les animaux pensent descendance dans le sens leurs propres gènes.
Les ours males par exemple ou les lions qui vont jusqu'à tuer la progéniture d'une femelle afin de pouvoir s'accoupler avec elle. Une femelle qui allaite ne pouvant pas avoir de petits ils vont jusqu'à tuer ces derniers uniquement pour pouvoir s'accoupler avec elle, afin que la descendance de cette dernière soit la leur et pas celle d'un autre.
Ou chez des oiseaux également ou des mères vont jusqu'à laisser un de leur oisillon mourir de faim le jugeant trop faible par rapport à celui d'une meme nichée et décide de ne nourrir que l'un, laisser une de ses progénitures mourir de faim, assister à son agonie pendant des semaines ne lui pose aucun problème, elle ne lui donne pas une bectée et le voir mourir de faim la laisse indifférente.
Les animaux ne veulent pas perpétuer leur races, ils veulent que leurs propres gènes se perpétuent.
Ils ne calculent pas. Ce sont leurs instincts qui les commande. Ils tuent par instinct. Pas par raison.
Si l'on se met à tenir compte de la raison les animaux sont des monstres. Ils font des choses innommables. La spiritualité, l'esprit donc a t-il un rapport avec la raison. Quel est le sens que l'on donne au terme spirituel ou raison. Raison et sens sont t-ils forcément synonymes. Que signifie avoir de l'esprit. Plusieurs choses. Tout le problème est là. Chacun à sa grille lecture.
Les viandards vont jusqu'à prétendre des légumes qu'ils souffrent eux aussi pas tant pour moquer les végétariens mais pour défendre leur régime alimentaire.
Ils se sentent attaqués, incriminés dès lors qu'ils voient poindre l'ombre d'un militantisme contre ce type de consommation.
Les légumes n'ayant pas de terminaisons nerveuses ils ne souffrent évidemment pas et il en est de meme s'agissant de l'abattage rituel qui ne s'attaque pas à des terminaisons nerveuses. La souffrance est bien évidemment un argument qui si l'on en use ne peut que peut faire se ranger de son coté.
Carnivore ou pas carnivore on ne peut pas ignorer si l'on ne parle que de bon sens, de logique et pas de gout que l'on pourrait bien évidemment se passer de viande.
Les viandards usent de faux argument, les hommes sont omnivores, ils peuvent manger de la viande est faussement confondu (sciemment) avec ils doivent.
L'attribution d'une âme ou d'une spiritualité aux animaux parait étrange… Il est possible que notre imam se soit laissé "embarquer", mais n'est il pas coutumier du fait, lui qui s'est dit avoir été déradicalisé par les frères musulmans…
Par contre, le fameux 6.38 " Il n'est pas de bêtes sur la terre, pas d'oiseaux volant de leurs deux ailes qui ne forment, comme vous, des communautés. Nous n'avons rien négligé dans le Livre. Ensuite, ils seront rassemblés vers leur Seigneur." évoque plus le rassemblement des humains par communautés, et le contexte, tout entier consacré à des châtiments variés à ceux qui n'obéiraient pas, me semble le confirmer. Rien à voir avec Brigitte Bardot, qui reste farouchement opposée à l'abattage rituel, qu'elle considère indigne.
Il nous tout de même parler du chien et du porc, tous les deux suspectés d'impureté, et détestés voire maudits pour cela par tout l'Islam rassemblé…
Au sujet de 24.41:
24.41. Ne vois-tu pas que les êtres qui peuplent les cieux et la terre et les oiseaux qui déploient leurs ailes célèbrent la gloire de Dieu ? Chacun d'eux sait Le prier et Le glorifier à sa manière. Et Dieu sait parfaitement ce qu'ils font.
On notera que les menaces diverses qui entourent le verset ne semble pas s'adresser aux animaux. Seraient ils donc spirituellement supérieurs aux hommes pour qu'il n'aient pas besoin pour croire qu'on leur promette sinon?
24.57. Ne pensez pas que les mécréants puissent s'opposer à la puissance de Dieu sur la terre. Leur ultime demeure sera le Feu. Quel détestable lieu de retour !
c'est un article très intéressant sur la question de la relation de l'humain et le monde animal en général, et avec le monde animal pour l'AID AL ADHA en particulier. sans oublier la consommation en générale de la viande halal.
a mon humble avis cette question de ne peut pas être traitée juste par un point de vue unilatéral d'une lecture théologique.
il y'à l'éthique, la souffrance animale, les conditions d'abattage, sans oublier les professionnels de l'Elevage.
c'est dommage que ce sujet est abordé chaque fois que la fête de l'aid al adha approche, ou quand il y'à un sujet sur la consommation des produits halal.
j'invite la rédaction de de Saphirnews d'organiser des journées d'échanges par des professionnels en la matière afin d'aboutir à un consensus sur le sujet.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|