Connectez-vous S'inscrire

Al-Qardaoui et la Fatwa sur l'alcool

 Raffaello
Lundi 21 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
As-salamou 'aleykoum wa rahmatoullah.

Qu'Allah fasse miséricorde à celui qui tente d'expliquer à notre communauté sa religion, sous l'éclairage du Coran et de la Sounna : un vision correcte, équilibrée, représentant le Juste milieu. N'en déplaise à certain... les chiens aboient, la caravane passe.

Amicalement et fraternellement à tous et à toutes.

PS :
surtout, bien vérifier nos informations avant de prononcer tout et n'importe quoi. Et n'oublions jamais : LE SANG DES SAVANTS EST EMPOISONNE, celui qui mange de leur chair s'assure d'une mort certaine et brutale, et aura un adversaire redoutable à affronter au Jour de la Comparution !

Et encore: le savant qui fait l'effort intellectuel et arrive à la bonne conclusion, se voit récompenser doublement. Quant au savant qui se trompe, il reçoit quand-même sa récompense.

Méditons...
 msawri
Lundi 21 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
J'ai déjà fait un commentaire ayant trait à ce sjet, mais notre ami l'administrateur n'a pas cru devoir le publier. Pourtant ne cherchant à blesser ni les auteurs d'articles ni les participants, je dois vous dire que je fuis les invectves en répondant par des arguments corrects et combats toute trace d'arrogance que je détecte dans mes entrailles. Sauf que partisan de la vérité, à la lecture d'un article, je couche par écrit toutes les idées constatées dans les sociétés et qui envahissent sur-le-champ mon esprit. Le journalisme ne doit flater personne de quelque haut rang qu'il soit. Pour cette fatwa, je ne sais vraiment pourquoi j'ai été rejeté. Quant à l'article concernant le concours d'élévage que j'ai tant apprécié, j'ai osé manifesté le désir de connaître les dons offerts aux mésirables pays voisins par ce milliardaire acheteur de la chamelle à un prix pharaonnique. Je le félicite pour l'achat, mais je l'aurais respecté encore plus si l'auteur de l'article nous aurait renseigné sur les gestes prodigués en faveur des enfants qui meurent de faim dont les antennes de télévisions européennes ne cessent de nous présenter les images pour nous attrister. Je crois que pour cette légitime intrusion que j'ai été inderdit. Remarquons d'ailleurs que j'ai été fort étonné de la part de ce site que j'ai toujours aimé.
 Khalid
Mardi 22 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam
Pourcetage à corriger ,cheikh Youssef Al-Qardaoui hafidaho allah a parlé sur 0.005% qui se forme naturellement et des personnes comme d'habitude se permettent à déformer l'information et disent que le cheikh a autorisé la consommation de la boisson à faible taux d'alcool 0.5%, le cheikh a démentit en direct dimanche soir sur Al jazeera.
 Tinky
Mardi 22 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam, bonjour,

Avec tous le respect que je vous dois ... corriger moi si je me trompe mais :

La présence d'alcool à un taux de cinq pour mille (0,5%)

Depuis quand cinq pour mille = 0,5% ???

tawmat
 Sayfulislam
Mardi 22 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il est vrai que rendre licite l'usure est l'esprit même de l'islam.
 Tinky
Mardi 22 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam, bonjour,

Mettez 5 litres de vin rouge dans 1000 litres d'eau ....

Est ce que cette eau est licite ?

Selon l'avis des savants unanimes oui !!!

Faire les ablutions dans une mare ou une personne à urinée est tout aussi licite voir boulough el maram de Ibnou Hajar.

tawmat
 ibrahim soro
Mercredi 23 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam aleik
merci d'essayer à expliqué à votre maniere ce qui es non dit alors sachez q tout le monde na pas la meem maniere de voir les chose qui sontdite clairement .vs avez bien dit de l'alcool naturel à 0.5% alors...
merci
ma salam
 Raffaello
Mercredi 23 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
As-salamou 'aleykoum wa rahmatoullah.

D'abord avant de lire les ahadiths et de les rapporter tels quels, renseignez-vous (ou plutôt prenez des cours) de OUSOUL FIQH, les fondements du fiqh. Ceci afin de "comprendre" la fatwa. Et sachez qu'elle n'émane pas de Cheikh al-Qardawy seul, mais du Conseil de la Fatwa (même s'ils n'étaient pas unanime) et il s'est appuyé sur des dalils, pas sur sa passion (comme NOUS).

Sachez aussi que Cheikh est le Présidents du conseil des savants musulmans du monde. Vous savez ce que cela représente ? Et cheikh Bin Baz (r.a) était en faisait parti, pour ne citer que lui...

Wa Allahou Mousta'a^n.
 Sayfulislam
Mercredi 23 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tinky, depuis quand 5 litres de vin équivalent à 5 litres d'alcool ?
De plus si vous ajoutez 5 litres de vin à 1000 litres d'eau, vous n'avez plus un ratio de 1000 litres de liquide mais de 1005 (1000+5)
Le vin est généralement alcoolisé à 10% au minimum. Dans 100 litres de vin, il y a donc 10 litres d'alcool pur.
Prenez donc 95 litres d'eau et versez y 5 litres de vin, vous aurez votre comparaison.
Lire bulugh al maram, c'est bien. Lire subul as salam, c'est mieux.

Autre chose: ne mélangez pas l'eau de la purification et l'eau de consommation.
En matière de consommation, il y a une regle de fiqh simple qui dit " ce qui enivre en grande quantité est interdit en petite "

salam
 Tinkiet
Mercredi 23 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A Tinky,

Sauf ton respect. 0,5%=0,005 soit 5/1000 qui se lit 5 millième... :)
Mis à part les éternels critiques à l'encontre de Cheikh Al Qaradaoui, il eut intéressant de faire un article sur le comportement des musulmans aujourd'hui et surtout des jeunes "reconvertis", que vous mentionnez en fin d'article.
C'est quand même incroyable qu'un jeune des cités (je caricature volontairement) qui vient à peine de de jeter son petard, troqué son jean contre une Djelaba, enterrer son rasoir et surtout appris des noms et expressions (oussoul al fiqh par exemple) qui en sortant de sa bouche lui font croire qu'il est désormais habilité à jouer l'arbitre entre les différents savants. Qui d'entre nous n'a pas entendu l'un de ces joyeux lurons nous prodiguer sagement un conseil du genre "Fais gaffe, il a des avis bizarre ce Cheikh" en appercevant dans nos mains un livre de Cheikh Qaradawi, Fayçal Al Mawlawi ou Cheikh Al Buti. La recherche de Fatwa sur un sujet nouveau ou pour lequel la donne a changé n'est pas condamnable. La recherche effreinée de Fatwas sur tous les sujets, en faire une activité permanente du matin au soir sur des sujets aussi futiles que le port de chaussettes, le sens de rotation de l'index lors de Tahiat...cela devient une maladie qui éloigne complètement le sujet en question de l'esprit de sa religion.
Jeunes gens et jeunes gen(tes), débroussaillez vos esprits et libérez les de ses lourdeurs artificielles. Concentrez vous sur l'essentiel et appliquez-vous à fournir le meilleur de vous même pour satisfaire votre Seigneur sur les fondements de votre religion (si ça fait donneur de leçon ce n'était pas le but :) ). Comment faire le ménage dans vos têtes? (re-donneur de leçons?non) la jurisprudence des priorités....et devinez qui a développé ce concept...le Cheikh en question. La boucle est bouclée et il est grand temps que je la boucle.
Salam


 Sayfulislam
Jeudi 24 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les priorités de qui et selon qui ? C'est là la question.
 imane
Jeudi 24 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
grâce à notre prophète (swt), nous ne manquons pas de dalils, lui même a dit: "ce dont une grande quantité rend ivre, la petite quantité en est harame (illicite)"

ensuite libre à nous d'accomoder, mais la petite quantité peut largement être le 0,5% d'alcool,

l'erreure est humaine, tout le monde peut se tromper, et personne n'est épargné, même pas les prophètes (adam et le pommier, younous et son peuple....) vu que la perfection n'appartient qu'à allah le tout sachant

wa allaho a'lam
 Raffaello
Jeudi 24 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
As-salamou 'aleykoum Sayfoul-Islam et autres...

" La science des Priorités " de Cheikh Al-Qaradawy, établie d'après quoi, à votre avis ? La Thora, l'Evangile...? Karl Marx ? Le Code de la route ?

Soubhan Allah, un savant a t-il parlé au nom d'autre chose que le Coran et la Sounnah (authentique) ?

Je vous laisse la réponse... sans polémique inchâ Allah.

Votre frère en Islam.
 Réda
Jeudi 24 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Arrêtez de parler de ce sujet.............C'est la fitna !!!!!!!

Allah dit " La fitna est pire que l'assassinat".
Barak Allah fikoum mes frères et soeurs
 MLPN
Vendredi 25 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
avec tt mes respects, le Cheikh Egyptien (et n'est pas Qatarien) est devenu célèbre même pas avant que le petit écran devient célèbre, par ces écris et ses ouvrages, son avis n'est pas à rendre licite la petite quantité du vin, néanmoins, l'alcool est un éléments chimique qui rentre dans la composition de plusieurs produits alimentaires, il est évident que certains autres éléments peuvent provoquer la mort si on les prend séparément de leur état naturel, pourtant, on entend personne qui les interdit.
 safiya
Vendredi 25 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
as salam'aleykoum wa rahmatu Allaj wa barakatuhu

trop d'info tue l'info mes frères et soeurs...
pourquoi allez se perdre alors que tout est écrit ds le Qu'ran et la Sunna?!
après je suis assez d'accord avec Tinkiet, il faut arrêter d'aller chercher la petite bête. A force de vouloir trop bien faire on fini par s'égarer, par chercher une fatwa pr nos moindre faits et gestes et au final on récolte quoi? si ce n'est le doute et l'égarement pas gd chose... personnellement, au début de ma conversion, je passais bcp de tps sur les forums de discussion entre soeurs, et je me suis vite rendue compte (grâce à mon mari aussi al HamduliLlah) qu'on a jamais de réponse claires à ses questions, car tt le monde y va de sa bonne volonté à vouloir répondre, et on se retrouve avec trop d'info et il faut faire le tri...alors certes ça peut être un bon moyen d'apprendre et de dêmeler le vrai du faux, mais le Qu'ran n'a pas été révélé par hasard ni pr rien.

quant aux Cheiks, mieux suivre les "grands" comme je les appelle (Al Otheimine Ra, Ibn Bas...), et non pas des Cheiks qui sortent d'on ne sait où, qui se prétendent musulmans (et qui parfois insulent le Prophète Swas!!). Je ne les dénigrent pas, seul Allah subhanu wa ta'ala a le pouvoir de les juger, mais ce n'est pas leur dénomination qui fait forcément d'eux des gens biens...

Suivons les enseignements du Prophète Saws et du Livre, cela facilitera les choses!
 Star de l'islam
Samedi 26 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cheikh dit qu'il y a deux catégories de gens qui parlent de l'islam comme on peut le lire dans cet article. Moi je pense qu'en plus des musulmans qui veulent moderniser l'islam et ceux qui veulent un islam vieillot et intégriste, on peut mentionner les STARS DE L'ISLAM. Je connais Qaradawi par le al-jazira, et j'avoue que je n'aime pas ce qu'il raconte. C'est un islam technique et juridique comme si notre foi résultait de la beauté ou de la grandeurs des lois qui sont censées régir notre hypothétique société musulmane qui n'existe nul part aujourd'hui. Moi je préfère que l'on me parle de l'islam du coeur, ce n'est pas le cas pour Qaradawi alors pouce vers le sol pour le lui.
 Réda
Samedi 26 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
SAPHIR news
Arrêtez SVP cette fenettre qui menne au TAJRIH
 Raffaello
Samedi 26 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
As-salamou 'aleykoum wa rahmatoullah à tous et toutes.

Réda, le verset dont tu fais mention... attention mon frère... La fitna dont il s'agit est en fait le polythéisme (lis dans les tafsirs), barak Allahou fik.

Ensuite, Imane, ma soeur, jazakillah, mais "le pommier" dont tu parles au sujet d'Adam (et d'Eve) est un récit biblique sans aucun fondements. L'Islam parle d'un arbre, sans plus de renseignements, qui en passant, sont secondaires.

MAintement, cher "stardelislam", saches que cheikh Al-Qaradawy (on a le droit d'aimer ou pas) est parmi ceux qui représentent le mieux notre religion à travers le monde (n'oublies pas qu'il est le Président du Conseil des Oulamas du Monde et du CFCR et bien d'autres titres, qu'il se passerait volontier, j'en suis convaincu). C'est aussi le seul qui prend ouvertement position sur la situation des musulmans opprimés dans le monde (tu sais de quoi je parles...), ensuite, bien sûr, il ne passe pas sur Al-Djazira pour parler spiritualité, mais plutôt de sujets d'actualités dans le monde islamique. Pour finir, je suis sûr et certains que sa position auprès d'Allah est différente (trés !) de la nôtre... Alors parler de coeur, c'est bien, mais agissons !

Fraternellement... et spirituellement.
 Raffaello
Samedi 26 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
PS: et bien spur, que la grandeur de notre religion, elle est aussi à travers notre FIQH, qui est si beau qu'il rend jaloux les autres nations (si, si !) et toutes les autres sciences émanantes...

Et moi, je suis fier de nos juristes et intellectuels, moujahidines, ascètes (il en existe encore quelques uns), nos pieux, nos vieux, nos enfants, nos soeurs... et même nos "brebis perdues" qui reviendront un jour, inchâ Allah.