Connectez-vous S'inscrire

Alger: un double attentat fait 17 morts

 keblow
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
QUEL GACHI...Certain resiste en Algerie alors bonne chance aux intellectuels, aux libres penseurs et plus encore aux athés et laïcs d'Algerie. Continuer a ne pas accepter cette barbarie mafieuse, votre combat ne peux qu'être victorieux
 Hakim
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Demandons à Dieu de ne pas laisser se développer ces crimes,l'Algérie ne cesse de souffrir,réagissons,manifestons ici et là-bas.
Que faire pour que nos familles soient en paix en Algérie?

Paix à tous.
 etre humain
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
 oum sophiane
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
il fallait s'y attendre les algériens ont osé dire non aux américains quand ces derniers leur ont demandé de les laisser implanter des bases militaires en algérie
 Aissa
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les islamistes ont le dos large en Algérie,
De toute façon les attentats sont la méthode que les militaires algériens ont trouvés pour continuer a terroriser et spolier le peuple.
je trouve vaiment bizarre que c'est c'est toujours les pauvres qui meurrent dans ces attentats, Mais jamais des attentats a Hydra.
Je me demande c'est quoi l'interet des islamistes de commetre des attentats par loin du palais du gouvernement et a Bab Ezzouar.
Est-ce que les islamistes sont si con que ça?
 keblow
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
"Est-ce que les islamistes sont si con que ça?"
Cela ne fait aucun doute...mais ils n'est pas si simple d'organisé un attentat efficace et heureusement...
Quand est ce que les musulmans décideront, comme les indous lors de l'independance de l'inde, d'utilisé des méthodes differentes et pourquoi pas non violente...l'histoire a prouvé que cette forme d'action avait payé pour que l'Inde se sépare des Anglais...mais j'ai l'impression que c'est culturelle, et il me semble qu'a force d'idolatré le djiad il ne soit pas possible pour les musulmans d'exprimer d'autre forme de contestation que celle violente et meurtrière.
 Said
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Keblow té vraiment Keblo, cas desespéré.
 visiteur
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
" il fallait s'y attendre les algériens ont osé dire non aux américains quand ces derniers leur ont demandé de les laisser implanter des bases militaires en algérie "

Si je comprends bien le françaie et si je sais lire " oum sophiane "accuse les
américains d'avoir perpétré cet attentat
 Razor Back
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tous à coté de la plaque. Les attentats aux explosifs c'est la nouvelle forme de délinquance politique et sociale. "Je suis marginalisé. Je me fais une place dans vos tête par tous les moyens. Aucun des moyens classques n'est efficace. J'utilise des bombe." voici la psychologie des Islamistes. C'est vrai qu'ils sont CONS ces c...
 Wesh
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Moi je pense comme Aïssa... Les terroristes ne sont pas cons du tout. Ils sont dangereux mais pas cons. Et s'ils veulent mener des opérations, ils n'ont aucun intérêt à tuer les pauvres gens innoncents. Et ce n'est pas dans les quartiers pauvres qu'ils vont poser des bombes. C'est l'évidence même.

Il n'y a pas de difficultés à poser une bombe pour celui qui a déjà décidé de mourir. C'est une autre évidence. Alors la question reste poser: A QUI PROFITE CES ATTTENTATS D'ALGER?
 lucide
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
les gens ne sont pas dupes de croire à des attentats islamistes, même les idiots du village le savent :" le poisson est un "trop gros "à l'approche des elections legislatives en Algérie et "qui veut noyer son chien, dit qu'il a la rage "
faire exploser une bombe devant le palais du gouvernement ,un endroit trés surveillé sous haute protection où aucune voiture ne peur stationner, faut le faire !!!
A l'approche des élections de mai prochain, en Algérie, comprendra qui comprendra.
Des méthodes scélérates, bien concoctées pour assoir leur pouvoir. ca sent de trés prés la manipulation electorale. Mais volia, des innocents payent le lourd tribu d'ignobles assoiffés de pouvoir. Tot ou tard,la vérité se saura, tout comme tous les attentas commis par la SM algérienne, entre autre le massacre de Ain-Tallha.
 khadija
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Alors maintenant c'est Al-qaïda qui se cache derrière ces attentats!heureusement quelle existe cette providentielle base ça permet aux vrais terroristes d'oeuvrer dans la plus totale impunité.Quand donc cessera-t-on de se moquer des peuples victimes qui subissent depuis trop longtemps le joug des gouvernements fantoches qui asseoient leurs pouvoirs par la terreur et l'ignorance?
 on nous prend pour des idiots
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam

C'est vrai la question est "A qui profite ses attentats, et pourquoi depuis que l'Algérie connait une croissance économique forte et la dette de l'Etat qui est presque toute remboursée on assiste à ses attentats, comme l'Irac, certains sont-ils interessé par le pétrole de l'Algérie ?????
 Aissa
Mercredi 11 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les militaires au pouvoir en Algérie surfent sur cette vague de lutte contre le terrorisme pour asseoir leur pouvoir sur le peuple et continuer a le spolier.
Les militaires algériens ne font qu’imiter leurs maitres à penser dans ce domaine et qui sont les américains et les anglais.

A qui profite le crime mon cher Watson ?
 notreDamedefrance
Jeudi 12 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Al-Qaida evendique et certains d'entre vous ont un délire paranoïaque.
Russie, OPEP, Amérique.
Il ne reste plus que les sionistes et le Mossad
 Wesh
Jeudi 12 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Notre DamedeFrance, vous êtes un réactionnaire sioniste antisémites !!! C'est pour cela que vous faites des amalgames et vous nous attribuez des intentions que nous n'avons pas...

Vous avez des oeillets, il vous faut les retirer sinon vous êtes en danger politique et intellectuel. Vous vivez dans un monde que vous ne pouvez pas comprendre... Mais soyez réaliste et ne prenez pas les islamistes ou les terroristes pour des idiots. Ils ne sont pas idiots du tout... Vous pouvez me croire
 lucide
Jeudi 12 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ATTENTATS A ALGER : "Je ne crois pas du tout
à Al-Qaïda au Maghreb"

NOUVELOBS.COM | 12.04.2007 | 07:30

Après l'explosion de trois kamikazes à Casablanca hier, deux attentats ont secoué Alger ce matin. A qui peut-on imputer, selon vous, les deux attentats d'Alger ?

- C'est sûrement le GSPC, un groupe dissident du GIA depuis 1998. Cela dit, ça m'étonne de leur part, puisqu'ils ont fait scission avec le GIA justement car ils lui reprochaient les massacres de civils. Le GSPC s'en est toujours pris qu'aux fonctionnaires, à la police, l'armée, des professeurs. Serait-ce une "GIAsisation" du GSPC ? Pourquoi ce revirement si c'en est vraiment un ?
Du Liban, je n'ai pas la meilleure visibilité mais je m'interroge… Pourquoi se mettraient-ils à dos la population alors qu'ils n'ont jamais tué de civils auparavant?
Il ne faut pas oublier que ces attentats ont eu lieu dans un contexte précis.
En ce moment, le premier ministre est Abdelaziz Belkhadem, qui en 1992, à la veille du second tour du processus électoral, était président de l'Assemblée Nationale et a été obligé par l'armée à démissionner la veille du putsch militaire.
L'armée ne veut pas retrouver celui qu'elle a exclu en 1992, c'est la lutte du sérail.
Abdelaziz Belkhadem, crypto-islamiste favorable à une refonte de la constitution, se retrouve opposé, sur cette question, au ministre de l'Intérieur Yazid Zehrouni, allié à Mohamed Mediène, le directeur du département des renseignements et de la sécurité (ex Sécurité militaire).
Tandis qu'Abdelaziz Bouteflika, affaibli par la maladie, compte les points de ce conflit sourds. Ces attentats pourraient donc être un règlement de compte politique comme il en arrive souvent en Algérie.
Cela dit, je ne dis pas que ce n'est pas l'œuvre des islamistes, je ne tire aucune conclusion mais je me pose des questions…il ne faut exclure aucune hypothèse.
Concernant l'annonce de la revendication par Al-Qaïda sur la chaîne Al-Jazira, je n'y crois pas. D'autant que l'organisation Al Qaïda n'a pas de code comme le FLNC en corse, par exemple, pour revendiquer de manière sûre ses actions. Al Qaïda n'ayant pas de procédure de code, n'importe qui peut appeler la chaîne et dire ça.

Mais peut-on tout de même craindre, comme l'avait prévenu Al-Qaïda, son implantation au Maghreb ?

- A mon avis, le seul lien est la concomitance des événements.
Les marocains ont dû accélérer leur plan à cause du démantèlement de la police de leur groupe. Mais je ne crois pas à cette histoire d'Al-Qaïda au Maghreb. Au Maroc, ils viennent tous des bidonvilles, ils n'ont pas d'encadrement supérieur comme en Algérie où ce sont de vraies organisations. Les kamikazes marocains sont dans l'imitation d'Al-Qaïda.
Depuis le putsch du 11 janvier 1992, il n'y a pas de kamikazes en Algérie, c'est contraire à l'orthodoxie musulmane: on ne doit pas se suicider.
Selon moi, le rapprochement de ses attentats dans ces deux pays tient plus de l'instrumentalisation des attentats du Maroc par les Algériens.

Comment réagissent les gouvernements algérien et marocain face aux terroristes islamistes ?

- Le gouvernement Algérien réagit d'une façon énergique, mais apparemment c'est un échec puisque cette année, le nombre de morts, civils comme militaires, dues au terrorisme, est en forte hausse.
Si c'est réellement l'œuvre d'islamistes, la Réconciliation nationale mise en place par Abdelaziz Bouteflika a échoué.
Il faut se demander à qui peut profiter un tel événement: le président et son Premier ministre ou le duo ministre de l'Intérieur et directeur du DSR ?
La population, qui est descendue dans la rue aujourd'hui, ce qui est assez bizarre déjà, n'a pas envie de revivre dans la terreur de la guerre civile. Elle va sûrement le reprocher à Abdelaziz Bouteflika et lui demander une position claire.
Sans trop m'avancer, je continue de penser que ça sent l'entourloupe, d'autant que le modus operandi est inhabituel.
C'est par contre très différent au Maroc, Mohammed VI a autorisé les partis politiques islamistes, car c'est un royaume islamiste. Les islamistes modérés islamisent la société d'une manière démocratique ou par le biais des universités et des bidonvilles. Ils viennent en aide au tiers de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté et alphabétise les quartiers populaires en faisant du prosélytisme. Ils instrumentalisent le désespoir.

Propos recueillis par Charlotte Clidi
(le mercredi 11 avril 2007)

 badsi
Jeudi 12 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
arretons de dire que c'est la faute aux americains ou des occidentaux le probleme est interne , on ne libere 2000 terroriste pour leur donner des maisons et des magasins pour leur belle et prometeuse integration .on a que le pouvoir qu'on merite , si aujourd'hui on merites mieux les accusés sont connus mes chers freres .bouteflika zerhouni, ali tounsi ,chekib khelil ,se sont des noms qui veulent dire quelque chose faisont que sa soit des noms qui ne voudront rien dire.
 notreDamedefrance
Jeudi 12 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je ne répondrai pas aux attaques racistes de Mr Wesh

l'ambiance d'hystérie collective qui règne chez quelques uns des intervenants
augure bien mal de l'avenir.

Un bon point à Mr Badsi qui sait appeler un chat un chat.

Quant à la revendication par al-qaida elle traîne dans tous les journaux rédigés
en arabe - que je pratique très bien - et sur les chaînes d'information
Al-Jazeera etc..

Je demanderai simplement à certains d 'entre-vous - les plus excités - de choisir de
lire dans le Coran les sourates et les versets prouvant que tous ces
desespérés qui se font sauter pour un oui ou un non qu'ils ont tort et qu'ils
ne lisent pas le même coran que les soufistes par exemple.
 piednoir
Jeudi 12 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mr Wesh

Vous écrivez " les islamistes ne sont pas des idiots "

Je vous crois sur parole car vous avez l'air bien renseigné

Prévenez-moi la prochaine fois :

J'ai en effet l'intention de me promener rue D'Isly à Alger demain matin entre
9 et 14 heures.
Merci