Connectez-vous S'inscrire

Analyse : la circoncision religieuse après le jugement de Cologne

 Pascal Prince
Mercredi 1 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Article très bien développé est on sent bien la volonté de rester neutre. Mais je ne suis pas d'accord sur le caractère "supposé" des traumatismes psychiques que cette pratique d'une violence extrême provoquent. Elle provoque des traumatismes, à des degrés variables selon les individus, mais ces atteintes psychologiques sont avérées et attestées dans de nombreuses études sans parler des milliers de témoignages de victimes. Il s'agit bien d'un acte violent et non consenti, car le respect du choix des mineurs qui le subissent est inexistant dans le cadre des rituels religieux qui sont imposés par certaines sociétés. Quand aux procès d'intentions de certaines communautés par rapport à la volonté de l'interdire est une forme de racisme tout aussi intolérable que celui dont elles se veulent être les victimes. Les seules victimes, et en plus d'innocentes victimes, sont les enfants qui subissent la volonté de leurs parents sous influence.
 Michel Hervé Navoiseau-Bertaux
Jeudi 2 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La circoncision est destinée à fabriquer des surhommes prétendus moralement supérieurs. Il s'agit en réalité de faire croire aux femmes que les "non-circoncis" sont débauchés, sans hygiénique, mauvais coucheurs, et, dans les ethnies africaines ("Un non-circoncis n'est pas un homme."), lâches. Tout cela pour favoriser la possession des femmes, l'endogamie, la cohésion et la perpétuation de la communauté. La circoncision est un racisme artificiel masqué derrière religion, tradition et folklore. Que ce racisme identitaire, plus insidieux que le racisme ordinaire, suscite un contre racisme, n'a rien d'étonnant. Spinoza, Freud et Rozenberg l'ont signalé. Les enfants font ainsi les frais de l'affrontement entre les diverses extrêmes-droites.

Rozenberg J. Biologie de la race et psychopathologie. Archives de Philosophie 64, 2001.
 Timoé
Mercredi 8 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il faut de toute urgence rendre cette abomination pédocriminelle contre les enfants à jamais impossible ! Il est inconcevable qu'en 2012 on en soit encore à devoir se battre pour un droit aussi élémentaire, cela nous impose de mépriser les générations précédentes pour leur lâcheté infinie ! Bravo aux juges de Cologne, et vivement qu'il en soit pareil de partout sur terre !