Connectez-vous S'inscrire

Argenteuil : la mosquée Al-Ihsan, entre spiritualité et savoir

fidèle de la mosquée
Mardi 29 Juin 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam

oui une très belle mosquée certes, mais vide de projet. les dirigeants de cette dernière sont représentants uniquement des algériens, ils le disent et je les ai entendus le dire à mainte reprises surtout quand il y avait des disputes entre des gens de l'est et de l'ouest algérien.

chaouis, kabyles, arabes, sans parler du nationalisme acerbes qui sévi à l'intérieure de cette mosquée qui est construite à l'origine en réaction à la mosquée ibn khaldoun dite (dassault). contre les marocains bien sûr. cette belle mosquée ressemble un petit peu à la mosquée construite par les adeptes d'ibn Saloul à Médine pour rivaliser avec la mosquée du prophète.

d'autant que les dirigeants de cette mosquée sont issus de l'ancienne génération et n'acceptent aucune nouvelle figure des jeunes nés en France et qui doivent normalement jouer un rôle important, comme nous l'avait bien appris un imam issus de la Sorbonne parfaitement calé dans les deux cultures, orientale et occidentale. malheureusement ils l'ont poussé à partir vu son projet sérieux et sa transparence sans faille, qu'ils n'aiment pas certainement...

à l'époque l'imam -qui était et est toujours je pense- professeur à l'université catholique de louvain la neuve en Belgique et à l'université ouverte de catalonia en Espagne avait un véritable projet d'institut moderne qui veut enseigner l'islam comme à son origine dans toute sa pureté mais on lui donnant son éclat d'ijtihad actuel. ils ne l'ont pas laissé. c'était une grande souffrance pour nous jeune issus de l'immigration n'ayant connu auparavant aucun imam maitrisant le verbe et mnillant la langue francaise comme lui....

il arrive avec son éloquence rithorique à nous faire lpeurer et ainsi guérir nos maux...les femmes deviennent de plus en plus importantes à monter à l'étage et lui poser des questions, les jeunes aussi ce qui dérangeait gravement ces gens venant d'un autre âge dépassés par les événements...

je me rappelle un des responsable de l'association lui dire: ici c'est la mosquée des hommes c'est tout...ici c'est un territoire des algériens ...j'étais choqué en entendant des ignard parler ainsi...en plus personne n'osait leur dire quoi que ce soit....il a bataillé seul contre tous pour élever le niveau de la communauté et responsabiliser les jeunes pour prendre la relève. il nous disait souvent: vous jeunes, vous etes français c'est ici que vous devez vivre et mourire et c'est ce pays que vous devez aimer et chérir...c'est la france, sans s'opposer à la grande communauté musulmane bien sûr...ses paroles étaient comme des flèches d'amour mieleuses qui transpercent nos coeurs...nous pleurions en entendant une telle résolution...

il nous disait aussi; c'est grace à des gens qui sont nés à la Mekke et Médine et qui sont parti loin de chez eux que nous sommes muslim de nos jours...ils méritent nos hommages et notre gratitude...ce sont les compagnons du prophète qui ont ramené l'islam dans toutes les contrées du monde au détriment de leur propres repos et loisirs....avons nous le droit de perdre cet islam aujourd'hui? certes non....

oh cher cheikh si seulement cette bande disparaisse et que vous nous revenez nous avons tellement besoin de vous voir et vous entendre parler et diriger nos coeurs nos ames et nos esprits....

et je termine par dire une vérité: c'est qu'il ne sert à rien de construire des mosquées qui restent vides de projets de société. le prophète a commencé par construire les hommes avants de construire sa première mosquée après 13 ans d'enseignement....en plus il a construit une seule mosquée mais plusieurs écoles à Médine....

à quand le réveil ô chere communauté.

salam et merci
que Dieu me soit témoins.
 benhazma
Dimanche 7 Avril 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam
je pense que l'imam dont vous parlez c'est dr tahar mahdi, il tien les mêmes paroles à la grande mosquée de Cergy. je ne rate jamais ses jumuo'a c'est rassasiant. il est en train de faire plein de projet la-bas. on est privilégié alors. nous l'aimons beaucoup.
 emmaorabelle
Emma Orabelle
Lundi 3 Juillet 2023

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Wa alaikum salaam. Merci d'avoir partagé vos réflexions et votre expérience concernant une mosquée spécifique et ses dirigeants. Il est important de reconnaître que chaque mosquée et chaque communauté peut avoir des dynamiques et des défis différents. Bitlife
 poppy12
poppy12
Mercredi 12 Juillet 2023

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Join me in the fnaf security breach game; It's a globally popular game and it's super simple to be a member of this community.