Damien Meslot député UMP et proche de Sarcozy, a réagit contre cet acte odieux. Le Ministre de l'Intérieur a, à son tour réagit en envoyant un message de soutien, par l'intermédiaire du préfet du territoire de Belfort, au président du comité musulman du territoire de Belfort (voir l'Est Républicain de mercredi 25/10/06), en exprimant son"indignation" et sa "solidarité face à l'offense commise à l'encontre de ce qui sera prochainement un lieu de prieres" et en exigeant que " l'auteur ou les auteurs de cette agression soient séverement punies par l'autorité judiciaire."
Qui est Mr Meslot? C'est le tombeur de Raymont Forni, l'actuel président du Conseil régional de Franche-comté, aux dernières législatives de 2002, dans la 2ème circonscription du territoire de Belfort. Il surfe régulierement sur la vague islamophobe, devenue le nouveau sport national et international, après le 11 septembre 2001.
Si l'on ne peut que se réjouir des réactions des Politiques, à gauche comme à droite, contre cet acte odieux et inexcusable, on peut , en revanche s'interroger sur l'enjeu electoraliste que représente le projet de la future grande mosquée de Belfort, qui est au centre de la campagne électorale, orchestrée depuis plus d'un an par les élus de la majorité municipale, d'un côté, c'est à dire les chevenementistes et les socialistes et ceux de l'opposition municipal, dont le chef de file est Christophe Grudler apparenté divers droite. Mr Grudler qui est historien de formation, s'oppose depuis plus d'un an au projet de la grande mosquée de Belfort qui devrait voir le jour sur le lieu historique, c'est à dire l'ancienne ville fortifiée de Belfort. Son refus repose principalement sur des arguments historiques puisqu'il a, par ailleurs demandé le classement de la vieille ville fortifiée, à l'UNESCO. Il a crée à ce titre l'association "Belfort patrimoine" afin de s'opposer à ce projet...Il a saisi la Commission nationale de l'urbanisme afin de faire annuler le permis de construction, accordé par la Mairie.
Bien entendu, je ne partage pas l'avis de Mr Grudler que j'ai déjà rencontré, à plusieurs reprises, à titre personnel ou lors de la campagne référendaire sur le TCE, en 2005, en tant qu'adversaire, puisque je militais dans le "colectif pour le non", qui s'était constitué autour de " l'appel des 200". Il est loin d'être un "islamophobe", contrairement à ce qui se dit dans l'"Aire Urbaine".
La future mosquée dont les travaux de construction ont déjà été lancés, occupera la place de l'ancien foyer Sonacotra et de la "mosquée", vieux préfabriqué, qui pouvait accueillir plus de 1500 fidèles, lors de la prière du vendredi. Donc, la légitimité historique du future lieu de culte, ne fait aucun doute !!
D'autre part, je regrette qu'une nouvelle fois, la communauté musulmane est la proie aux surrenchères electoralistes des uns et des autres...Mais, elle n'est absoluement pas victime de l'appétit des politiciens ! Elle est au contraire consciente, des enjeux qui se profilent pour les prochaines échéances électorales, c'est pourqupoi elle a choisit son camp, ou plutôt ses intérets! Quant à Mr Chevenement, qui est depuis longtemps passé maître dans la gestion coloniale de l'Islam de France, puisqu'il a sû apporter son soutien au président du "comité des musulmans de belfort", proche de la Mosquée de Paris, sera probablement le grand vainqueur de ce long marathon politico-judiciaire, qui est loin de se terminer.
D''autre part, le projet de construction d'une autre mosquée, appelé "mosquée de proximité", dans un autre quartier de Belfort, a suscité énormément de polémiques et de divisions au sein de la communauté musulmane, ce projet a d'ailleurs reçu le soutien de Christophe Grudler et du principal représentant du PS, Mr Kern, qui est lui-même l'avocat diligenté par l'autre association musulmane au tribunal administratif de Besançon, puisque dans ce cas de figure , MONSIEUR Le Maire s'oppose à la construction, pour des raisons "administratives"!!!
Entre le communautarisme electoral d'un côté des élus et l'opportunisme communautaires des musulmans, l'Islam colonial, a encore de beaux jours devant lui!!!