Connectez-vous S'inscrire

CRCM : A l’approche des élections, Alger et Rabat avancent leurs pions

Malek
Mercredi 7 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, salem,

Au delà de toute cette histoire, je pense qu'il y'a une confusion générale.. la rédaction parle de fonds "marocain", qui pourrait être subconsciemment mal interpréter par tout lecteur, l'origine des fond qu'il soit marocain algérien, malien ou indien ou est le probléme? Tout personne sur terre, Dieu merci, à une origine cependant pourquoi ne parle t-on pas tout simplement de fond musulman? Et si les fonds sont d'origine "française", ou non musulmane là personne ne monte au créneau !!! Parfois, je trouve qu'on tire un peu les choses par les cheveux en y cherchant désespérément des poux, si des musulmans quelques soient leur origine souhaitent dépensé pour la communauté pourquoi rappeler "l'origine", qui seme la confusion et qui engendre la suspicion!!!
J'ai déjà entendu parlais de l'association Ujec. En effet, elle est connu sur l'Est de la France, ces actions et son travail est jugé efficace et productif, pourquoi en 3 lignes lui coller une image qui est fausses ?? Je trouve que pour le coup il y a eu un manque évident d'investigation pour obtenir l'information qui puisse être comparé à d'autres, pour ensuite définir une conclusion objective et neutre dans votre article. Nous sommes beaucoup à vous lire et plutôt satisfait par votre travail, nous demandons donc un maximum de rigueur dans la préparation de vos articles..

Un lecteur fidéle
 Youssef
Jeudi 8 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Amine Nejdi aurait pu dire la vérité au lieu de noyer le poisson. Il bénéficie de fond en catimini mais les dévoile aux responsabes de sa région une fois que l'information est sue par tout le monde.
Quand on dance on ne cache pas son visage
Je félicite les autorités marocaines d'avoir financé le cute musulman en Franc et j'espère que les autres états fassent pareil.
 @Nejdi
Jeudi 8 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalamu Aleikum à tout le monde
J'ai envie d'intervenir dans ce débat et je voudrais dire trois choses
1- Je n'aime pas cet article. Il est bien écrit, il y a beaucoup d'informations mais je déteste ce ton. Je pense qu'un journal musulman peut informer ses lecteurs sans pour autant penser à notre place de lecteur.
2- Cet article dit que les fonds de monsieur Nejdi et de son association viennent du Maroc. Vrai ou faux? Aujourd'hui on ne le sait pas pour sûr. Donc la question reste ouverte. Le journaliste a cité sa source et le concerné a démenti. Moi j'en reste là. Mais je suis tenté de croire M. Nejdi parce que le journaliste écrit qu'il intervient sur une chaîne alors que l'intéressé dit le contraire. Je pense que sur ce point l'intéressé a raison. Ce qui pose question. Mais on ne peut pas dire qu'une information étant fausse toutes les informations sont fausses aussi. Mais l'attitude le doute fait partie des attributs du lecteur d'un journal.
3- Je n'aime pas cette manière d'utiliser l'islam pour dire aux gens s'ils font bien ou mal. M. Nejdi n'a pas la science infuse. Nous savons tous lire le Coran. Et nous avons tous le même Coran. Ce n'est pas à lui de dire si les gens suivent le Coran ou non. Alors avec le respect que je dois à ce monsieur que je ne connais pas, je dirai faites votre travail et laissez les autres faire leur travail. Et si les gens font des erreurs, c'est votre devoir de leur signaler leurs erreurs. Laissez le Coran en dehors de cela, s'il vous plait.

Moi je ne connais aucun journal aujourd'hui en français qui m'informe autant sur les musulmans que saphir. Alors au lieu de traiter saphir comme vous faites, vous feriez mieux de le respecter. Je dis respect à saphir et bonne continuation. Une lectrice assidue quoique très éloignée de Paris.
 beller raymond aberrahmanne
Lundi 12 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
responsable associatif d'une mosquée de la région mesine je m'insurge et suis indigner de la tournure que prend ces election et de cette course au pouvoir je dèplore et dénnonce l'abandon de l'etat francais et de ses résponsabilitée elle ne fait qu'acroitre les division en donnant une forme de sous traitence de l'organisation du culte musulman qui doit etre pleinement pris en compte dans notre pays pour le financement il ny a pas si longtemps encore on s'exclamait a a haut cris qu'il n'etais pas question de financement de l'etranger ; tous cela est navrant et déplorable et cela m'atriste que des fréres qui ont une notoriétée religieuse remarquable se laisse a utiliser celles ci a des fin partisanne de caractère nationnaliste nous devons réagir et ne pas laisser faire dejas tous le fonctionnement des elections est a revoir oui je crois que la france a un potentiel dans sa representaivitée et avec certes des diversitées qui doivent étre facteurs de richesses et non de division c'est nous musulman en france qui devons prendre notre part entiere dans l'engagement pour l'existence de l'expression de notre foi et ne pas donner loccasion de pouvoir dire c'est l'islam la religion de l'etranger . resaisisont nous travaillons tous ensemble pour le meme intéret l'unitée des musulmans et musulmanne de france .
 ALIDOUNGOUS
Lundi 19 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je vous demande que pour qoi la islame se te vizar pas come avan pasque la ou je vite majorite kiritie situe moslima onte apele que tororisme ilson di que tou le move est pour le moslima
 Nassim
Lundi 19 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum
C'est tellement compliqué ce jeu des consulats que même les soi-disant indépendant de toute pression politique, en l'occurrence l'UOIF fait jeu double. Elle se dit "indépendante" et ses marocains à la direction assistent à un rassemblement à Marrakech des associations marocaines de France sous l'égide des consulats marocains et avec la bénédiction de Mohamed 6 pour préparer l'offensive Rassemblement des Marocains de France pour gagner les élections du CFCM 2008. Alors, les marocains de l'UOIF sont indépendants ou comme tous les autres marocains qui ne peuvent pas dire non au makhzen!!
Les jours nous le dirons.
Allah yehdi ma khalaq.
 Abourachid
Mardi 27 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum

Le prophète qui est notre seul et unique modèle a unit les musulmans issus de tous horizon. Et il a dit qu'il n'avait pas de différence entre les arabes et les non arabes, entre Salmane de perse, entre Bilal l'éthiopien et son oncle Hamza l'arabe.

Nos consulats respectifs oeuvrent pour casser l'unicité de l'islam en France.
En France, il n'y a pas que des Marocains et des Algériens. Stop et ça suffit, Les musulmans en France sont d'origines diverses (arabes et non arabes) et Français de souche.

La fraternité est une chose très importante en islam. Et ceux qui oeuvrent à détruire cette fraternité et cette unicité oeuvrent pour la mauvaise cause et contre le désir de Dieu.

La seule institution ou organisation en France, qui est cosmopolite en regroupant des musulmans de tous origines est celle de l'UOIF.
Nous constatons à l'UOIF de Paris ou dans les régions, des composants d'origine diverses, d'Algérie, Maroc, Tunisie, Syrie, Liban, France, Afrique noire...même des turcs sympathisant à l'OUIF.

L'UOIF est déjà un modèle de représentativité des musulmans en France.

C'est la seule qui est digne de représenter les musulmans en France.
Al'Hamdou Li'Allah.
 Courageux anonyme
Mercredi 28 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam
Je croix savoir que le nombre d'adhérents algériens de l'UOIF dépasse largement les marocains, si ce n'est pas la majorité des membres sont d'origine algérienne mais malheureusement le bureau exécutif de l'UOIF est composé de 5 marocain(e)s qui décident de tout (le président, le 1er vice président et le secrétaire général) contre un algérien, un syrien, un tunisien, et un jeune.
Alors ou est le modèle de représentativité des musulmans de France??
Où est la place des algériens majoritaires à l'UOIF, et celle des tunisiens aussi?
Représentativité vous dites M. Abourachid?

Salam
 Si
Dimanche 1 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalem Alaykoum,

Il est probable que certaines associations cultuelles ont des tendances "politiques" provenant de divers pays particulierement l'Algerie et le Maroc. En finalité, ces deux pays lointain sont en permanence dans une concurence pour conquerir des lieux afin de s'approprier du pouvoir en France par le biais de l'Islam et pourtant, dans leur pays respectif, ces gouvernements oppriment les religieux. Reflechissons plutot sur un Islam commun en France avec toutes les diversités sans se faire influencer par ces deux pays.

Barakallah oufikoum
 la bonne cause
Mercredi 16 Juillet 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Que d'ancre, que d'ancre sur la toile? tout cela à cause de quelques petits sous de je ne sais d'où la provenance.

Je suis responsable d'un projet d'une mosquée et d'un centre culturel sur un terrain de 10.000m2, si vous connaissez des donateurs bienfaisants saoudien, qataris, algériens, marocains, turques etc...et même laîques purs et durs, je suis preneur.

Un président quémandeur pour la bonne cause. Allez y à votre bon coeur mes frères, et soeur!