Connectez-vous S'inscrire

CRCM : A l’approche des élections, Alger et Rabat avancent leurs pions

Malek
Mercredi 7 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, salem,

Au delà de toute cette histoire, je pense qu'il y'a une confusion générale.. la rédaction parle de fonds "marocain", qui pourrait être subconsciemment mal interpréter par tout lecteur, l'origine des fond qu'il soit marocain algérien, malien ou indien ou est le probléme? Tout personne sur terre, Dieu merci, à une origine cependant pourquoi ne parle t-on pas tout simplement de fond musulman? Et si les fonds sont d'origine "française", ou non musulmane là personne ne monte au créneau !!! Parfois, je trouve qu'on tire un peu les choses par les cheveux en y cherchant désespérément des poux, si des musulmans quelques soient leur origine souhaitent dépensé pour la communauté pourquoi rappeler "l'origine", qui seme la confusion et qui engendre la suspicion!!!
J'ai déjà entendu parlais de l'association Ujec. En effet, elle est connu sur l'Est de la France, ces actions et son travail est jugé efficace et productif, pourquoi en 3 lignes lui coller une image qui est fausses ?? Je trouve que pour le coup il y a eu un manque évident d'investigation pour obtenir l'information qui puisse être comparé à d'autres, pour ensuite définir une conclusion objective et neutre dans votre article. Nous sommes beaucoup à vous lire et plutôt satisfait par votre travail, nous demandons donc un maximum de rigueur dans la préparation de vos articles..

Un lecteur fidéle
 Youssef
Jeudi 8 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Amine Nejdi aurait pu dire la vérité au lieu de noyer le poisson. Il bénéficie de fond en catimini mais les dévoile aux responsabes de sa région une fois que l'information est sue par tout le monde.
Quand on dance on ne cache pas son visage
Je félicite les autorités marocaines d'avoir financé le cute musulman en Franc et j'espère que les autres états fassent pareil.
 @Nejdi
Jeudi 8 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalamu Aleikum à tout le monde
J'ai envie d'intervenir dans ce débat et je voudrais dire trois choses
1- Je n'aime pas cet article. Il est bien écrit, il y a beaucoup d'informations mais je déteste ce ton. Je pense qu'un journal musulman peut informer ses lecteurs sans pour autant penser à notre place de lecteur.
2- Cet article dit que les fonds de monsieur Nejdi et de son association viennent du Maroc. Vrai ou faux? Aujourd'hui on ne le sait pas pour sûr. Donc la question reste ouverte. Le journaliste a cité sa source et le concerné a démenti. Moi j'en reste là. Mais je suis tenté de croire M. Nejdi parce que le journaliste écrit qu'il intervient sur une chaîne alors que l'intéressé dit le contraire. Je pense que sur ce point l'intéressé a raison. Ce qui pose question. Mais on ne peut pas dire qu'une information étant fausse toutes les informations sont fausses aussi. Mais l'attitude le doute fait partie des attributs du lecteur d'un journal.
3- Je n'aime pas cette manière d'utiliser l'islam pour dire aux gens s'ils font bien ou mal. M. Nejdi n'a pas la science infuse. Nous savons tous lire le Coran. Et nous avons tous le même Coran. Ce n'est pas à lui de dire si les gens suivent le Coran ou non. Alors avec le respect que je dois à ce monsieur que je ne connais pas, je dirai faites votre travail et laissez les autres faire leur travail. Et si les gens font des erreurs, c'est votre devoir de leur signaler leurs erreurs. Laissez le Coran en dehors de cela, s'il vous plait.

Moi je ne connais aucun journal aujourd'hui en français qui m'informe autant sur les musulmans que saphir. Alors au lieu de traiter saphir comme vous faites, vous feriez mieux de le respecter. Je dis respect à saphir et bonne continuation. Une lectrice assidue quoique très éloignée de Paris.
 ALIDOUNGOUS
Lundi 19 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je vous demande que pour qoi la islame se te vizar pas come avan pasque la ou je vite majorite kiritie situe moslima onte apele que tororisme ilson di que tou le move est pour le moslima
 Nassim
Lundi 19 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum
C'est tellement compliqué ce jeu des consulats que même les soi-disant indépendant de toute pression politique, en l'occurrence l'UOIF fait jeu double. Elle se dit "indépendante" et ses marocains à la direction assistent à un rassemblement à Marrakech des associations marocaines de France sous l'égide des consulats marocains et avec la bénédiction de Mohamed 6 pour préparer l'offensive Rassemblement des Marocains de France pour gagner les élections du CFCM 2008. Alors, les marocains de l'UOIF sont indépendants ou comme tous les autres marocains qui ne peuvent pas dire non au makhzen!!
Les jours nous le dirons.
Allah yehdi ma khalaq.
 Abourachid
Mardi 27 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum

Le prophète qui est notre seul et unique modèle a unit les musulmans issus de tous horizon. Et il a dit qu'il n'avait pas de différence entre les arabes et les non arabes, entre Salmane de perse, entre Bilal l'éthiopien et son oncle Hamza l'arabe.

Nos consulats respectifs oeuvrent pour casser l'unicité de l'islam en France.
En France, il n'y a pas que des Marocains et des Algériens. Stop et ça suffit, Les musulmans en France sont d'origines diverses (arabes et non arabes) et Français de souche.

La fraternité est une chose très importante en islam. Et ceux qui oeuvrent à détruire cette fraternité et cette unicité oeuvrent pour la mauvaise cause et contre le désir de Dieu.

La seule institution ou organisation en France, qui est cosmopolite en regroupant des musulmans de tous origines est celle de l'UOIF.
Nous constatons à l'UOIF de Paris ou dans les régions, des composants d'origine diverses, d'Algérie, Maroc, Tunisie, Syrie, Liban, France, Afrique noire...même des turcs sympathisant à l'OUIF.

L'UOIF est déjà un modèle de représentativité des musulmans en France.

C'est la seule qui est digne de représenter les musulmans en France.
Al'Hamdou Li'Allah.
 Courageux anonyme
Mercredi 28 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam
Je croix savoir que le nombre d'adhérents algériens de l'UOIF dépasse largement les marocains, si ce n'est pas la majorité des membres sont d'origine algérienne mais malheureusement le bureau exécutif de l'UOIF est composé de 5 marocain(e)s qui décident de tout (le président, le 1er vice président et le secrétaire général) contre un algérien, un syrien, un tunisien, et un jeune.
Alors ou est le modèle de représentativité des musulmans de France??
Où est la place des algériens majoritaires à l'UOIF, et celle des tunisiens aussi?
Représentativité vous dites M. Abourachid?

Salam
 Imad
Jeudi 29 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam,
Je ne pense pas que l'UOIF est un modèle de représentativité. Il faut interroger le modèle d'élection à l'intérieur même de l'UOIF?!!! Dans ses statuts, l'actuel président ne devrait se présente. Mais il est toujours là et pour le garder il a fallu au bureau directeur de l'UOIF d'aménager ses statuts selon les occasions et selon les intérêts personnels des leaders. Donc Lhaj Thami est toujours Président et Fouad Alaoui est toujours Secrétaire Général. Ce qui me semble grave c'est que l'UOIF a introduit ce modèle de désignation anti - démocratique au CFCM dont c'est la 1ère organisation qui en souffre aujourd'hui. Donc il faut réflechir au modèle d'élection à l'intérieur de l'UOIF avant de donner les leçons aux autres. Lhaj Thami et Fouad Alaoui sont-ils représentatifs de la commuanuté musulmane dans sa diversité sur le plan de l'ethnicité comme sur le plan de la représentation politique, culturelle et social? Sont-ils là parce que la direction internationale des frères musulmans a voulu que ça soit comme ça? Pire, l'UOIFformé des "imams politiques - gestionnaires" comme Amine Nejdi, un pur produit des frères musulmans. Allez voir comment il fonctionne dans sa région Lorraine et au sein du bureau exécutif du RMF?!!! Il y a bien d'autres qui sont partis de l'UOIF avec les mêmes méthodes de classification ce qu'on appelle dans le jargon des fondamentalistes "les cercles". On trouve ses méthodes chez tous les partis politiques islamiques du Maghreb, du moins pour la plupart. Je doone un exemple: quand quelqu'un franchit le 5ème, 4ème, 3ème, 2ème cerle et veut entrer au 1er (Al Kima) et qui ne répond pas aux critères ou émet une simple critique de la direction, on élimine. C'est ce que l'UOIF a fait à Amine Nejdi et qui continue de par sa formation à utiliser les mêmes méthodes au RMF.
Les leaders de l'UOIFsont pour la plupart d'origine marocaine (Alaoui et Lhaj Thami ). Certes il y a d'autres d'origine tunisienne ou algérienne ou autres mais n'ont pas un rapport de force dans le 1er cercle. Ils font partie du 2ème voire de 3ème. Par exemple, les tunisiens, quand ils ont été invités par le roi du Maroc lors des "dourouss al hassania", ils se sont rendu. Ce sont des militants de service. Ce qui me laisse penser que le Roi du Maroc pourra récupérer ce mouvement quand il voudra. Ce dernier ne le fera pas puisqu'il n'est pas d'accord avec le mouvement des frères musulmans et ces derniers sont inscrits chez les USA comme mouvement terroriste. Donc la centrale de l'UOIF, tant qu'elle est conduit par Alaoui et Lhaj Thami, il sera toujours dépendant d'un Etat. Il fut un temps où l'UOIF a été financé par la Lybie, ensuite par les wahabittes et aujourd'hui elle est à la recherche d'un partenaire crédible. "Mon ami Sarkozy" ne fonctionne plus puisque l'UOIF par la voie de son Secrétaire Général a soutenu le Modem de Bayrou, et il a perdu Sarkozy qui est aujourd'hui Président de La République. La question qui se pose: est-ce que l'UOIF bénéficie-t-elle de la même crédibilité auprès de ses adhérents? Non puisque les associations n'ont pas la parole? Toujours à cause des personnes choisies et non élues!!!!
L'UOIF est trop loin d'être le modèle dont on a besoin en France....
 Si
Dimanche 1 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalem Alaykoum,

Il est probable que certaines associations cultuelles ont des tendances "politiques" provenant de divers pays particulierement l'Algerie et le Maroc. En finalité, ces deux pays lointain sont en permanence dans une concurence pour conquerir des lieux afin de s'approprier du pouvoir en France par le biais de l'Islam et pourtant, dans leur pays respectif, ces gouvernements oppriment les religieux. Reflechissons plutot sur un Islam commun en France avec toutes les diversités sans se faire influencer par ces deux pays.

Barakallah oufikoum
 Imad
Lundi 2 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Non seulement c'est probable mais c'est sûr: l'UOIF = Frères Musulmans, GMP = FLN, RMF = Isslah wa Attawhid (branche de PJD), etc. Non seulement ces organisations sont politiques mais représentent les intérêts des pays étrangers: UOIF = Arabie Saoudite, GMP = Algérie, RMF = Maroc, etc., elle sont communautaristes et manquent de tolérance l'une envers l'autre mais quand elles se mettent d'accord c'est que les intérêts sont partagés. Ce qu'elles appellent "le consensus". Le plus surprenant, ces organisations ne critiquaient pas l'architecture du CFCM depuis 1999, presque 10 ans après qu'on commence à ne pas être d'accord. Mais en réalité elles n'ont jamais été d'accord sauf quand les autorités des pays "d'origine" de l'immigration avec la complicité des pays du Golfe sont d'accord.
Les autorités françaises ne veulent pas valoriser un islam de France, c'est une question historique et stratégique. Historique car l'Islam est devenu la religion la plus répandue dans le monde et stratégique car entre 30 000 et 50 000 personnes voire plus se convertissent à l'Islam. L'Eglise se pose des questions le recul et la désertion de ses fidèles et l'avancée de l'Islam dans les pays dits "occidentaux". Le judaïsme observe et n'agit qu'avec une certaine sagesse car il est sprituellement presque d'accord avec l'Islam. Dans ce sens, allez interroger l'Association Judéo - Musulmane et vous apprendrez beaucoup de choses...
Mais dans le fond, en France on est passé à un Islam de l'immigration à un Islam d'une nouvelle citoyenneté. Et les autorités françaises ne veulent pas en réalité un Islam de France avec des imams d'ici (nés ou grandis en France mais pas des étudiants venus suivre des études et devenus imams à travers l'ignorance de la Communauté Musulmane composée d'ouvriers) mais un islam géré par les pays de l'immigration en nous faisant le jeu de la laïcité alors que ce concept est censé protéger une religion. Il me semble que les autorités françaises sont encore dans une posture de questionnment à la fois historique et stratégique mais jusqu'à quand on va s'intérroger alors que la deuxième génération commençait en enterrer ses morts en France? Cette dernière observation est significative pour que les autorités françaises se donnent les moyens pour organiser la deuxième religion de son pays. Dans ce cadre, il est possible d'organiser des élections d'un Conseil Représentatif des Musulman-e-s de France avec l'équation un musulman-e de France + une pratique civique = un Islam de France.
Si les autorités françaises arrivent à résoudre cette équation il feront barrage aux extremismes et aux fondamentalismes venues de l'éxtérieur d'une France, inspiratrice des Droits de l'Homme. C'est mon souhait le plus cher: Vivre Ensemble et Autrement dans une environnement de fraternité, d'égalité et de liberté.
Pour réaliser ce rêve (ce projet), il faut virer les Boubakeur, Béchari, Alaoui, Kbibech, Nejdi, etc. et faire appel à des compétences qui existent et travaillent sur le terrain français croyants, athés, laïcs, ou autres (qui ont dans le sang le respect mutuel), cela peut importe du moment qu'on peut être sincère, juste, ayant saisi le sens de l'universlaité de l'Homme et apporter des vraies réponses sociétales à des questions qui se posent, qu'on pose sur la diversité et la pluralité de l'identité, de la culture, de la parenté, de la mémoire, d'un "vivre autrement", on trouvera peut-être cet Islam de France.
 la bonne cause
Mercredi 16 Juillet 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Que d'ancre, que d'ancre sur la toile? tout cela à cause de quelques petits sous de je ne sais d'où la provenance.

Je suis responsable d'un projet d'une mosquée et d'un centre culturel sur un terrain de 10.000m2, si vous connaissez des donateurs bienfaisants saoudien, qataris, algériens, marocains, turques etc...et même laîques purs et durs, je suis preneur.

Un président quémandeur pour la bonne cause. Allez y à votre bon coeur mes frères, et soeur!