Connectez-vous S'inscrire

Ces musulmans qui ne savent pas débattre

Hala
Lundi 14 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci !

Je vous rejoins sur beaucoup de points.

L'Islam n'a ni clercs, ni clergé, ni moines ni bonnes sœurs.
L'Islam n'a ni soutane ni robes de bure.
L'islam ne se réduit pas à l'apparence.

L'Islam est pluriel, multicolore et surtout ouvert
L'islam n'est pas synonyme de rigueur à l'excès

Et surtout : l'Islam ce ne sont pas les apparences !

Merci également de faire la distinction entre le Livre, le Coran, parole divine, sacrée, parfaite et le dogme, construction humaine, influencée par l'histoire, les politiques, les courants de pensées.

J'espère que nombre de vos lecteurs accepterons mieux le débat.
 Johan
Lundi 14 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Vous dites: "Alors, dans ce monde, mon monde, débattre a un sens. Cela signifie entendre. Entendre et comprendre que certains de mes concitoyens, musulmans ou non, puissent être angoissés. (..) Dans mon monde, l’existence et la pertinence de l’« islamophobie » constituent, à mes yeux, quelque chose (je ne sais pas comment le définir autrement) à quoi je n’accorde pas le moindre crédit."

Monsieur, débattre ne veut pas simplement dire exposer ses croyances, mais aussi les étayer par des faits et des arguments logiques. Pourquoi n'accordez-vous aucun crédit à l'existence de l'islamophobie? Sur quelles études vous basez-vous pour contredire les études très sérieuses entreprises sur le terrain par l'ENAR (European Network Against Racism)? Pensez-vous que l'ENAR soit également un ramassis d'intégristes?
 Miled
Mardi 15 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Attention Johan, il ne dit pas exactement ce que tu dis, il ne faut pas déformer la pensée d'autrui.

En gros, ce que j'ai compris de son article c'est que l'islamophobie existe du fait d'un manque d'empathie de la part de notre communauté incapable de comprendre le regard que l'on peut adresser de l'extérieur.
Ce qui est vrai, j'ai constaté une islamo-centrie très prononcé dans notre communauté à l'origine je pense d'une partie de l'islamophobie du au fait qu'on ne sait pas vraiment écouter et comprendre les peurs d'autrui, c'est à nous de les sentir et de rassurer . Comment rassurer si on ne sent pas ce qui doit l'être?
 Johan
Mardi 15 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les questions que j'ai émises plus haut ne doivent pas être vues de façon négative. Je suis d'accord que l'islam est pluriel et ouvert et qu'il y a malheureusement certains frères et soeurs qui voudraient le réduire à quelque chose de rétrograde et de fermé ou qui ne sont pas très ouverts au débat. Faut-il pour autant fermer les yeux sur l'islamophobie, qui, elle aussi, ne cesse de dépeindre la communauté musulmane dans toute sa diversité comme un bloc monolithique de fanatiques rétrogrades et fermés, inaptes au débat?

L'islamophobie empêche tout débat en véhiculant des stéréotypes haineux qui n'ont qu'un but: pousser au rejet de l'autre et à la violence.
 Johan
Mardi 15 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Miled: Il est possible et même très probable que je n'ai pas bien compris l'intention de l'auteur. Pourtant, je n'ai fait que citer littéralement ce qu'il a écrit. C'est pourquoi je pose des questions. En m'en tenant strictement à une lecture littérale, j'en viens à des conclusions absurdes. Or, le principe de charité veut qu'on n'impute pas d'absurdités à un auteur. Le mieux serait donc que l'auteur précise sa pensée, non?
 Chouch
Jeudi 24 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@ chabri: vous voulez sans doute parler du jour où il n'y aura plus de cons dans le monde?
Pour votre gouverne, les musumans se réservent le droit de dire que la bible a été falsifiée, du même droit que les chrétiens se réservent le droit de ne pas reconnaitre Mohamad comme prophète et messager (bénédiction et paix soit sur lui). Les musulmans se réservent le droit de dire que les chrétiens actuels, boudhistes, scientologues ou je ne sais qui d'autre sont "kouffars", ce qui veut dire littéralement mécréants, et au premier degré qui mécroient. C'est pas comme si vous croyiez au Coran, si?? BON.
(J'ajoute entres parenthèses que c'est plus le fait de se faire traiter de kouffars entre certains musulmans qui est inquiétant et lamentable, d'où l'article en question).
Le jour où toute la violence disparaitra de la bible (ancien testament comme le nouveau), on en reparlera pour le Coran. Si Dieu dit qu'il faut tuer qu'on on se fait envahir ou on se fait combattre (en temps de guerre je précise que c'est toujours le cas), il le fait. On va pas se mettre à censurer le coran à tout va.
Il est des choses que l'on ignore, et c'est bien par des débats que les choses commencent. Déjà par rappeler aux nôtres les principes fondamentaux de l'islam et de l'histoire. Saviez-vous que l'une des épouses du prophète était copte? et qu'il a ordonné la protection pour son peuple en Egypte? Connaissez-vous le serment de Sainte Catherine? J'espère que vous vous adoucirez sur vos positions, les musulmans ne cherchent qu'à vivre en paix, si vous saviez. Nous ne sommes que de passage sur Terre.
Après tout, on pourrait citer Bush père et fils et mettre tous les chrétiens dans le même panier, mais il est évident que c'est une erreur. Faites de même et analysez quand vous croisez un musulman. L'est-il vraiment? Ou est-ce de culture? Revendique-t-il un point contraire à l'Islam? Je suis déjà tombé sur un ptit con qui insultait Jésus, je l'ai vite remis à sa place.
Voilà ce en quoi Dieu nous demande de croire:
"Dites: Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus; à ce qui a été donné à Moïse, et à Jésus; à ce qui a été donné aux prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous n’avons de préférence pour aucun d’entre eux; nous sommes soumis à Dieu" (Sourate 2 - Verset 136)
Salam!
 Chouch
Jeudi 24 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Lu sur un article sur saphirnews:

Voici à titre d’illustration l’accord dicté par le Prophète au chrétien Ibn Harris ibn Ka’b et à ses coreligionnaires : « La religion de tous les chrétiens qui vivent en Orient et en Occident, leurs églises, leurs vies, leurs honneurs et leurs biens sont sous la protection d’Allah, de son Prophète et de tous les croyants. Personne, parmi eux, ne sera contraint. Si l’un d’entre eux est exposé à un crime ou à une injustice quelconque, les musulmans auront l’obligation de l’aider. »

En espérant que cela puisse aider à changer les mentalités, chez nous comme chez vous....