Connectez-vous S'inscrire
 Evry91
Lundi 9 Juin 2014

Notez Version imprimable
@dem : Un non-musulman est-il nécessairement moins juste, moins bon, moins tolérant, moins digne de solidarité ou d'attention qu'un musulman ?

Cette parole mélange des choses qui sont différentes.

L'Islam, c'est adorer Dieu, l'Unique, seul et sans associé.
L'« adoration » est un nom dont la signification englobe tout ce que Dieu le Très-Haut aime et agrée, qu'il s'agisse de paroles ou d'actes. Qu'ils soient apparents ou cachés (par exemple dans le cœur, la patience).
Ceux dont la religion est l'Islam, obéissent à Ses ordres, Ses directives, qu’Il a transmit par le biais de messagers.
Le mot « islam », signifie en arabe « soumission » (à Dieu le Très-Haut), et le mot « mouslim » qui a donné le mot musulman en français, signifie « celui qui se soumet ».

Cette religion, l’Islam, la soumission à Dieu, n’est pas une nouvelle religion, ni la religion des arabes.
Tout les messagers que Dieu a envoyés, que la paix soit sur eux, aux hommes, sont venus avec ce même message qui est d’adorer Dieu seul, L’Unique, et de s’écarter des fausses divinités.
Il n'y a pas de différence entre l'arabe et le non-arabe, entre le noir et le blanc, ce qui fait la différence pour Dieu c'est notre piété et nos bonnes œuvres.

Parmi ceux qui ne se sont pas soumis à leur Seigneur, il y a ceux qui n'ont pas été avertie et qui de ce faite vivent dans l'insouciance ; ainsi que ceux qui savent et qui ont choisie la mécréance.

Celui qui a mécrue en son Seigneur et meure mécréant, ses œuvres sont vaines, quand bien même il s'imagine faire le bien.
Car le Maître de l'Univers à dit :

"Dis : «Voulez-vous que nous vous fassions connaître ceux dont les œuvres sont les plus vouées à l’échec ; ceux dont les efforts, dans cette vie, s’en vont en pure perte, et qui croient cependant bien agir?» Ce sont ceux qui nient les signes de leur Seigneur ainsi que leur comparution devant Lui. Les œuvres de ces gens-là n’auront aucune valeur et ne pèseront pas lourd dans la vie future. Et c’est l’Enfer qui sera leur rétribution, pour avoir rejeté la foi et tourné en dérision Mes signes et Mes prophètes ; tandis que ceux qui croient et font des œuvres pies auront, pour séjour, les jardins du Paradis, où ils demeureront éternellement, sans jamais désirer aucun changement." (sourate Al kahf, v103-108)

Pour éviter toute mauvaise compréhension, celui qui mécroit en son Seigneur, c'est son Seigneur qui lui donnera la juste rétribution de ce qu'il a œuvré, les hommes n'ont pas à se mêler de sa mécréance. Car Dieu le Très-Haut à dit :
"Rappelle-leur tout cela ! Car ton rôle se limite à le leur rappeler et tu n’as sur eux aucune autorité. Quant à celui qui se détourne de la Voie du Seigneur et qui persiste dans l’erreur, Dieu lui infligera le châtiment suprême. C’est vers Nous, en vérité, que les impies feront retour et c’est à Nous ensuite de régler leur compte. (sourate Al-Ghâshiya, v 21-26)