|
Charlie Hebdo : le dialogue est une obligation morale
"...nullement contribué au vivre ensemble..." se permettre de publier ce genre de déclaration 24 heures après la barbarie, il faut oser, tout de même.
Ah, et puis au fait : merci au modérateur d'avoir censuré mon post d'hier ici-même, post tout à fait correct et respectueux tant sur le fond que sur la forme, où il était question de Voltaire et de Beaumarchais. En censurant de telles références, on doit se sentir quelqu'un d'important, non ?
Bien cordialement.
Bien au contraire (vous faites un contresens, Madame Meziani, mais cela peut arriver à tout le monde, vous êtes donc pardonnée).
Les journalistes de Charlie se battaient courageusement -eux- pour défendre les valeurs du vivre ensemble, car laisser à l'autre le droit à la satire et à l'humour, c'est l'Esprit des Lumières :
"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." (Voltaire).
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur". (Beaumarchais, les noces de Figaro).
Vous auriez été bien inspirée de vous en souvenir, avant d'écrire une phrase aussi malheureuse, le lendemain même de cette barbarie. Je suis gêné pour vous. Sincèrement.
Nous partageons tous la tristesse et l'accablement qui touche les familles des victimes et condamnons tout aussi fort cet acte barbare qui n'a ni religion ni couleur .
Je tiens aussi à préciser que l'ignorance c'est aussi dénigrer notre prophète qui est le meilleur de par son comportement et qui n'a jamais ,même lorsqu'il a été persécuté avec les siens, répondu par la violence ou la haine ; aussi cela ne relève-t-il pas de l'ignorance que de l'insulter sans connaitre qui il est ? que cela soit par des mots ou des dessins satiriques, la raison doit toujours être présente dans chacun de nos actes, gestes et paroles .
si chacun de nous connaissait la définition réelle et juste du mot "respect" ni la haine ni la violence ne pourraient s'introduire entre nous
quelque soit le choix de l'autre de pratiquer ou non cela doit toujours se faire dans le respect de la liberté de l'autre
"la liberté de l"un s’arrête quand la débute la liberté de l'autre"
Quelques commentaires doivent être faits...
"Sans haine ni violence, j'aimerais que nous prenions conscience que les instrumentalisations médiatiques et politiques ont contribué à la stigmatisation des musulmans en France."
De quoi s'agit-il, de lutter contre des barbares assassins ou de se plaindre d'une assimilation entre musulmans et islamistes ? Quel est le problème du moment ? L'assassinat d'innocents, en France par des islamistes, ou d'un amalgame qui pour l'instant n'est pas fait par la majorité des français entre Islam et terrorisme. Comme le dit Abd Elmalik, je ne confonds pas la politique et la foi.
Le vrai combat n'est il pas à mener entre vous, au sein de la communauté musulmane, pour exclure, traquer, dénoncer et vous débarrasser de ces extrémistes , sans complaisance et sans pitié.
Aujourd'hui j'entends des discours parfois ambigus... comme celui de l'imam d'une commune languedocienne (je ne trouve plus son nom) qui excusait le départ de plusieurs jeunes faisant partie de ses fidèles pour combattre dans les rangs de Daech. Ces ambiguïtés créent la méfiance... Toutes les mamans voilées qui se sentent discriminées parce qu'elles ne peuvent pas accompagner leur enfants voilées en tant qu'accompagnatrices... je ne les entends pas foutre une raclée à son rejeton qui se réjouit de la mort d'innocent et lorsqu'il inonde internet de #jesuiskouachi.
Votre premier combat ne doit il pas être contre ceux-là même de votre communauté qui ne font aucun mystère de leur détestation de l'autre et des valeurs de notre république.
Vous vous grandiriez dans ce combat, vous ne laisseriez aucune place à l’amalgame, et vous nous trouveriez, nous, français, athées ou d'autres religions à vos côté dans ce combat.
"Aujourd'hui, la société française connaît désormais un tournant, inutile de vous dire que l'heure est grave. J'en appelle donc à la responsabilité des politiques, des médias mais aussi des citoyens, nous ne pouvons construire des ponts de convergence, renouer le dialogue dans cette atmosphère délétère. Prenons nos responsabilités, allons jusqu'au bout du chemin de l'ouverture et du dialogue."
Atmosphère délétère en effet. Et dialogue il doit y avoir. mais qui hormis vous pense qu'il y ait besoin de le renouer. Je ne considère pas qu'il ait été rompu, hormis par les extrémistes.
En fait, le fait de devoir penser "dialogue entre communauté" me choque. Nous jouissons des même droits et devoirs...
"A mes coreligionnaires, j'aimerais dire que les temps sont durs certes, mais nous devons faire face en instaurant la paix. Nous avons une obligation morale et un engagement éthique à promouvoir le dialogue et la rencontre pour construire un avenir meilleur dans cette France qui nous appartient."
Je vous rejoins. Je vous invite donc à dépenser moins d'énergie à défendre des droits différenciés, à vous plaindre de telle ou telle injustice (il y en a dans le monde entier), et plus à combattre se qui se noient et se fondent dans votre communauté.
--- l'extrémisme et le fils des religions. Il vient toujours se cacher dans les jupes de sa mère quand il commence à être combattu----
Fraternellement
Je retire mes propos du 9 janvier, et non ceux du 8 (l'émotion sans doute, après avoir vu la conférence de presse de la famille du policier Ahmed Merabet, abattu dans la rue devant Charlie Hebdo). Tout ce qui se passe aujourd'hui permet d'avoir beaucoup d'espoir pour notre belle démocratie, même si d'autres épreuves nous attendent !
Merci au modérateur : je retire donc mes propos du 8 janvier, avec mes excuses.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|