|
|||||||||
Contre l'islamophobie, valeurs républicaines et valeurs spirituelles convergent François Carmignola
En parlant de "modernité et authenticité, sécularité et valeurs de l’esprit", la citation du coran (2.208) est en fait:
"entrez dans (la paix, la soumission, l'islam) et ne suivez pas le diable. " Les versets autour évoquent bien sur les punitions diverses dont on menace les désobéissants (gehenne, feux variés etc). Typique des ordres et des malédictions autoritaires qui remplissent le Coran, ce verset tronqué, cité avec une traduction qui sourit aux oreilles des mécréants qu'on veut enchanter se révèle en fait une bien mauvaise illustration du propos global tenu. Franchement, si vous ne voulez pas abroger de versets tendancieux, peut être pourriez vous vous abstenir de les citer maladroitement sans la commenter vraiment ? Signolles
François le bien n'existe que parce que son contraire existe.
Autrement ni l'un ni l'autre ne pourraient exister. S'il y a un paradis son contraire l'enfer existe aussi. Les choses n'existent que parce que leurs contraires existent. Si le mal n'existait pas on serait dans l'impossibilité de pouvoir définir ce qu'est le bien. C'est l'homme blanc qui fait exister l'homme noir ou inversement. Si tous les hommes étaient verts ils ne seraient pas des hommes verts mais des hommes tout court, il ne servirait à rien de dire qu'ils sont verts. Si l'enfer n'existait pas ça voudrait dire que l'on va direct au paradis donc pourquoi se casser le bol. Pour les non croyants si on transpose sur terre idem. Si l'on condamne le mal ça signifie que l'on peut faire ce que l'on veut. Soit la morale existe soit elle n'existe pas. Ca ne peut pas etre les deux en meme temps. Après on peut etre nihiliste et dire que ni le bien ni le mal n'existent, que rien n'est vrai et que tout est permis. Je peux arriver à adhérer à rien n'est vrai, dans le fond c'est pas complètement faux, mais c'est le tout est permis qui me dérange. Signolles
Moi je suis non croyant. Mais j'ai envie de partir satisfait, repu, serein. Je ne veux pas trainer de trucs dégueulasses. Je suis pourtant non croyant. Rien ne m'interdit d'etre méchant, radin, asocial.. d'avoir les pires défauts, je ne crois en rien. Mais je ne veux pas trainer de trucs dégueulasses, après on se met à y penser, à regretter à s'en vouloir et c'est trop pénible.
François Carmignola
@Signolles D'après votre théorie, si la morale existe, son contraire aussi. Donc elle n'existe pas. Pareil pour Dieu, ça tombe bien vous n'êtes pas croyant, et aussi pour votre "rien n'est vrai et que tout est permis": le contraire serait-il "tout est vrai et rien n'est permis" ?
Signolles
C'est très juste. Lorsque l'on ne se relit pas ça donne ça.
J'écris comme ça vient et ça donne ça. C'est très mal formulé. Mais vous avez corrigé tout seul puisque vous l'avez remarqué. Il m'arrive aussi souvent de ne pas etre d'accord avec moi meme. On a pas forcément besoin d'un autre pour ça. Et pourtant au moment ou je l'écris je le pense. Il m'arrive aussi souvent d'etre incapable de savoir ce que j'ai voulu dire. Mais ça avait surement du sens au moment ou je l'écrivais. Rien n'est vrai. Je crois qu'en vérité c'est le contraire. Tout est vrai ce qui fait du coup que rien n'est vrai. Par contre je n'ai pas dit de dieu que j'y croyais. C'est votre compréhension. Mais j'ai bien écris que j'étais non croyant. Mais je suis obligé d'admettre que dieu existe je n'ai pas d'autre choix. Dieu existe et je suis non croyant. Je ne peux pas le dire autrement. C'est le fait de pouvoir se représenter les choses qui les fait exister. Rien de plus. Dieu je sais ce que c'est, donc il existe. Autrement je serais dans l'impossibilité de prononcer son nom. Dieu et tout le reste. Les valeurs, le néant, la république.... La morale et l'amoral existent autrement on serait incapable de savoir les définir. Tout est vrai autrement on serait dans l'impossibilité d'en parler. On valide ou pas juste. Exister je voulais dire dans le sens de valider. On ne peut pas dire d'une chose qu'elle est morale et dire en meme temps qu'elle ne l'est pas. Si l'on considère que rien n'est vrai on ne peut pas dire le contraire. On ne peut qu'affirmer que rien n'est vrai sans le contredire. Seul un autre peut le faire. Vous avez fait trois lignes il m'en a fallu je ne sais pas combien pour vous répondre. J'ai un gros problème là dessus je ne sais pas faire court. Bref. Lol. C'est la société, nous tous qui disons ce que sont les choses. Parfois on change d'avis. Pour le dire s'agissant de la société on a inventé le code pénal. Tuer est interdit. C'est mal. Mais ça peut aussi etre le bien, la guerre par exemple. Et là on se réfère au code de la guerre, ou convention je ne sais plus bien comment ça s'appelle. Il est interdit de tuer des civils et des prisonniers par exemple. Une meme chose peut etre le bien et le mal en meme temps. Si tuer c'est mal pourquoi le fait-on. Et là on répond parce que l'on appelle pas ça la peine de mort. Lol. Nous disons d'un tas de choses qu'elles sont très bien tandis qu'en vérité elles sont complètement absurdes. Nous sommes des milliards sur terre mais nous jetons notre dévolu sur un individu et nous marrions avec lui. Bien sur on ne tombe pas amoureux par choix et nous pouvons demain ne plus l'etre. Ce n'est en vérité qu'une démarche administrative pour les besoins de la société, qui sont les parents de qui, les revenus du foyer etc, le plus normal serait de ne pas se marier du tout, ça ne sert strictement à rien puisqu'on peut très bien le faire sans. Qui sait si d'ailleurs demain ça ne pourrait pas devenir un délit. On peut tout imaginer puisqu'en vérité rien n'a de sens. On ne choisit pas son enfant. Pour le faire il faudrait que l'on ait eu le choix entre dix enfants et que l'on ait dit je prends celui-là. Et bien entendu lui ne nous choisis pas non plus. Comme le disait je ne sais plus qui l'enfer c'est les autres. Et les autres c'est nous. Pour savoir ce qu'il a voulu dire il faut l'avoir lu et je ne l'ai pas fait. Je ne peux pas le citer j'ai oublié son nom mais je comprends de cette phrase que ça ne peut etre que nous. Peut etre s'agit-il de la société et pas les personnes en tant que telles. Je ne le sais pas. Il y a en chacun de nous des laideurs que l'on avouera jamais. Certains le font anonymement sur le web par exemple mais ne le font jamais dans la vraie vie. L'homme se doit d'etre civilisé pour pouvoir vivre en société, s'il ne l'est pas il est mis au banc. Il doit etre le meilleur possible c'est le role de nos représentants que de le rappeler. Les valeurs sont universelles (oups françaises). Et oui. Meme eux ne sont pas fichus de le faire sans etre racistes. L'homme est supérieur à tous les autres etres vivants. Mais ça ne lui suffit pas. Il veut etre supérieur à lui meme. Et pour le démontrer il invente des races inférieures, un sexe inférieur, des coutumes inférieures, des religions inférieures etc. Il veut etre dieu. Mais il ne peut pas etre dieu. Il est dans l'impossibilité de rivaliser avec lui. Il lui sera toujours inférieur puisqu'il est mortel. Il y a quelque chose qu'il ne peut pas dépasser, l'éternité. C'est d'ailleurs surement ce que l'on appelle dieu. Il en est autrement pour les croyants. Enfin je le crois, je n'ai jamais vraiment compris ce que ça voulait dire. Nous sommes un amas d'atomes nous ne pouvons donc pas ne pas etre, on devient autre chose juste, enfin je le suppose. Comme le dit la maxime rien ne perd tout se transforme. Signolles
Rien n'est permis, tout est permis aucun des deux ne sont enviables. C'est d'ailleurs impossible.
Si rien n'était permis les hommes ne pourraient pas vivre. Ils ne pourraient le supporter qu'un temps et se rebelleraient contre celui qui les tyrannise. Idem pour tout est permis. Ce qu'il faut à l'homme c'est pouvoir vivre. Vivre ça consiste à pouvoir faire des choix, bon ou mauvais. On définit le bien et le mal pour pouvoir le faire. En principe on choisit le bien. On a conscience de ce qu'est le mal, si ce n'est pas le cas les autres (la société) sont là pour le dire. Ce qui ne veut pas dire que c'est juste, vrai. On a tout type de société. Despotiques, démocratiques, oligarchiques..... Le vrai, le juste c'est ce qui ne change jamais, ce qui ne peut etre démenti. Pour ce qui est du reste on s'en fait une idée. On devient un idéologue et on fait politicien. Lol. Signolles
Vous qui croyez entrez en masse dans la paix. Pour ma part, je ne crois pas, je n'irai donc pas. L'enfer étant lui aussi réservé aux croyants, normalement je n'irais nulle part puisque s'agissant de l'un et de l'autre il faut y croire pour etre concerné.
Cependant je suis obligé d'admettre que l'un et l'autre existent. Croire ne veut pas dire que c'est vrai autrement on appellerait ça le réel. Les animaux sont réels mais ils ne sont pas vrais. Croire c'est une conviction, ça s'impose à vous, ce n'est pas un choix. Et inversement. Je n'ai pas choisi d'etre non croyant. Normalement il me reste la république. Lol. Puis viendra le néant pourquoi pas. Ou son contraire, rien. Rien c'est quelque chose. Le vide c'est quelque chose. Je vais donc prendre rien. Lol. Signolles
Croire c'est supposer rien de plus. On les appelle les croyants pour cette raison. Nous autres croyons au néant, c'est après tout une croyance comme une autre. On ne sait rien en dire non plus.
Signolles
Lorsque sur internet vous faites l'expérience de prendre une identité de femme tandis que vous etes un homme personne ne s'en aperçoit.
En intervenant pourtant normalement, en pensant juste à tenir compte du sexe que l'on sait choisi sans chercher à déformer ce que l'on à dire. Et bien personne ne s'en aperçoit. Lorsque vous dites que vous etes une femme vous devenez vraiment une femme. Les gens sont incapables de s'apercevoir que vous n'en etes pas une. C'est donc que les sexes n'existent pas. Que nous sommes un corps et rien de plus. Sexué juste parce que nous devons nous reproduire et que sans cela ça en serait fini de nous. Le sexe est une vue de l'esprit. On se fait l'idée de ce qu'est une femme mais une femme n'existe pas. Je peux le dire car je l'ai fait pendant environ deux ans sur un forum ou nous étions très peu nombreux et ou l'on se connaissait tous. Falbala était mon pseudo. J'avais pris un pseudo féminin et je m'étais dit zut, c'est une identité féminine, je ne dois donc etre une femme, je ne peux pas mentir. Je sais je suis vraiment très bete. Il ne mettait pas venu à l'esprit une seule seconde que ça n'avait aucune importance. Ni ça ni le fait de mentir. Du coup pour ne pas mentir j'ai menti. C'est totalement absurde, mais j'ai une excuse, je débutais sur internet. Je pense que je n'avais pas encore intégré le virtuel. Mais pas une seule seconde je ne me suis aperçu de l'absurdité de mon raisonnement. Pour moi une identité féminine avec une identité masculine ça ne collait pas et j'allais passer pour un menteur. Je m'étais dit si je dis que je suis un homme, ils vont croire que j'ai voulu dissimuler mon identité et que j'ai voulu me faire passer pour une femme. Encore aujourd'hui je ne m'explique pas comment j'ai pu avoir un tel logiciel. Quant à savoir pourquoi j'ai pensé d'un personnage qui n'existe pas qu'elle avait un rapport avec une vraie femme je n'en sais rien. Et pourquoi j'avais choisi une femme encore moins. C'est comme ça que j'ai fait cette expérience. Le pseudo féminin et mon identité féminine on reste ensemble comme ça pendant des mois. Et jamais personne ne s'en est aperçu. Je disais ce que je pensais en tant qu'homme sans jamais chercher à rien changer. Je le faisais en respectant la grammaire au féminin ce qui ne demandait aucun effort d'attention. C'est très étrange, vous etes un autre sans d'avoir besoin de le garder en tete pour l'incarner. Vous le devenez vraiment. On parlait de tout, de société, politique, loisirs, animaux, actualités etc. De vraiment tout. Et bien jamais personne ne s'en est aperçu. Et je n'ai pourtant jamais menti sur ce que je pensais. C'est comme ça que je sais que le sexe n'existe pas et que c'est une vue de l'esprit. Signolles
Je viens de comprendre mon problème, je sais pourquoi je me fais mal comprendre.
Je dis que croire c'est supposer ensuite je dis que c'est une conviction. Je parle en fait en meme temps pour moi et pour les autres. Pour moi croire ça n'a pas d'autre sens que supposer des choses en n'en sachant rien. Pour les croyants croire c'est une conviction, c'est etre viscéralement persuadé qu'il ne peut en etre autrement. Les deux n'ont pas le meme sens. Mon problème lorsque je m'exprime c'est qu'en parlant en mon nom je le fais comme si j'étais les autres et ça donne des contradictions. Je rédige très mal. Et c'est pourtant le plus important pour bien se faire comprendre. C'est peut etre le fait de ne croire en rien qui donne ça, il faut savoir le dire, il faut aussi parler à la place des autres et donc en résumé souligner que l'on ne sait pas ce que l'on raconte. Lol. Signolles
François. Un non croyant qui se projette en enfer ça a autant de sens qu'un croyant qui se projetterait dans le néant.
Il n'est pas possible de dire moi non croyant j'irais en enfer ou je me réincarnerai. Meme ce qui n'a pas de sens doit avoir une logique. Il est écrit ceci ne veut rien dire. Evoquer le paradis pour l'éternité par exemple est l'aboutissement. Il faut dire le avant et le après. Le après on ne le peut pas puisque l'éternité est inimaginable. Il faut dire ce qu'il se passe avant, et encore avant, et encore avant donc. Autrement ça ne veut rien dire. Bref il faut raconter toute l'histoire. Comme nous le faisons s'agissant de nous autres ici bas. Un événement en entraine un autre et c'est ainsi que se passe l'Histoire. Le passé, le présent, le futur sont indissociables. Et là on remonte en 1914 ou mathusalem mais comme on ne peut pas le faire autrement on serait dans l'impossibilité de pouvoir discuter on se projette. On se met à parler des croyances par exemple. On envisage donc une religion. Pour pouvoir émettre une opinion il faut la raconter, l'expliquer. Il était une fois. Lol. Si on commence par la fin sans raconter l'histoire ça donne il était une fois le paradis. Fin de l'histoire. Pour les non croyants on envisage le néant. Et là pareil on raconte, on explique son histoire, comment il vécu, comment il est mort. Lol. Ou bien on fait très court aussi, il était une fois le néant fin de l'histoire. On peut aussi comme dans un jeu de role se mettre en situation, moi par exemple qui irai en enfer. Par contre là je ne sais pas bien ce que je pourrais dire au diable je ne connais pas bien son profil. Dieu je vois à peu près, mais le diable je le connais moins bien. D'ailleurs il ne me parlerait surement pas. C'est très difficile à trouver. Je n'ai pas d'idée. Je n'en sais strictement rien. Je vais y réfléchir. Je parle très sérieusement. Un homme quand ça ne sait pas ça doit tacher de savoir. Tout ça c'est le après. Mais croyants comme non croyants avant tout cela nous avons le présent ici bas. Et la république. Nous autres non croyants n'avons que cela. Le futur, le après nous, nous l'espérons ayant les memes valeurs, liberté, égalité, fraternité mais en vrai. Lol. Nous l'espérons pour les autres et pour les siècles des siècles. Amen. Lol. Les croyants meme chose. Mais en ayant une vie pieuse et un avenir divin dans l'au delà pour eux memes. Lol. Il y a aussi une dimension chez les croyants qu'il n'y a pas chez les non croyants. C'est qu'un croyant français ou congolais c'est pareil. L'au delà n'est pas un pays. Il n'y a pas de langue, il y a des noirs, des blancs, des métis....de tout. Pour les non croyants pareil remarque mais nulle part. Lol. Signolles
Le langage est la plus grande arnaque que l'homme ait pu inventer.
Aussi il faudrait sans cesse revenir sur ce que l'on dit, écrit. Y revenir. Et y re revenir. Et y re re revenir. Le français est finalement une langue étrangère comme les autres. On a l'habitude de dire des choses qui ne sont pas vraies, justes. C'est surement le fait de ne pas parler comme l'on écrit qui donne ça. On prend des tics de langage et on dit sans cesse des choses qui ne sont pas vraies. Les mots ont un sens, on a beau le savoir on continue quand meme à garder la mauvaise habitude de mal parler (écrire) Bref. Que-ce qu'un croyant. J'ai suivi le théologien François, lol. Mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre derrière le mot croyant. Je ne connais des religions que les grandes lignes. Qu'est ce qui fait un croyant. Seul un croyant lui meme peut le dire je pense. Si un musulman existait il serait tous les musulmans. Or c'est une impossibilité. Donc un croyant n'existe pas. François Carmignola
Il semblerait que vous vous en vouliassiavez d'avoir dit que vous étiez non croyant. Vous savez, ce n'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde de vouloir faire la maline cinq minutes.
Un conseil: mettez vous plutôt au vin rouge, ça fixe mieux les idées. |
|||||||||
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|